Qu´est ce que la noblesse ?
TEXIER (Alain)
23.00 €
Epuisé
Combien y avait-il de nobles à la fin de l'Ancien Régime ? Pourquoi les nobles ne pouvaient-ils déroger ? Qu'entend-on par majorat, substitution, dotation ? Pourquoi payait-on un droit de franc-fief ? Quelle est l'origine de la pairie ? Quels sont les différents ordres de noblesse ? Qu'est-ce qu'une lettre de chevalerie, une charge anoblissante, un office, une lettre de noblesse ? Qu'entend-on par noblesse immémoriale ? Qu'elle différence y a-t-il entre un écu d'armes, un blason et des armoiries ; entre les titres de pur honneur et les titres à brevet ? Qu'est-ce que l'agrégation à la noblesse ? Que veut dire noblesse inachevée ? Quels sont les cas d'usurpation de noblesse ? D'où vient la particule ? Qu'entend-on par preuve de noblesse ? Qu'est-ce qu'un roi d'armes, un poursuivant d'armes ? En quoi distingue-t-on la noblesse militaire, d'office, de robe, de parage, parfaite, simple, de plein vol, titrée, utérine ou maternelle.?
Et combien y a-t-il de nobles aujourd'hui ? 
Qu'est-ce que la noblesse a réponse à tout.
Ce livre riche, simple et pratique, divisé en trois parties : fondements historiques et juridiques de la noblesse, vie des titres et armoiries, lexique de droit nobiliaire - peut être considéré comme le premier manuel d'histoire, de droit nobiliaire et d'héraldique jamais publié depuis le XIXè siècle. 
L'auteur, Alain Texier, né en 1945, docteur en droit et diplomé de sciences politiques est maître-assistant à la faculté de droit de Limoges. Il a déjà écrit de nombreux articles consacrés au droit nobiliaire et s'impose ici comme l' un des meilleurs spécialistes de la question.