Liban : Des Rêves et du Sang - Récit de guerre. Histoire d´une annexion au Liban 1989-1990
VAUDAN (Pierre)
13.60 €
Disponible en stock
Un récit de guerre par un voyageur suisse, qui par son regard tout neuf, n'est pas sans nous rappeler les Volney, les Lamartine et les Nerval. Mais alors que ces derniers avaient abordé en un Liban en paix, Pierre Vaudan, jeune journaliste pris de passion pour le Liban, nous raconte une tranche de l'histoire du pays des Cèdres, pendant cette guerre meurtrière, celle que le monde entier s'accorde à reconnaître comme "une guerre de substitution".
Ce sont les deux dernières années de la Guerre du Liban : 1989 et 1990 qui font l'objet de ce récit : les deux derniers tiers de la période Aoun et les trois premiers mois de la Deuxième République, issue des Accords de Taëf. Mais ce sont précisément ces années-là qui constituent l'ossature du sursaut libanais auquel nous assistons aujourd'hui partout dans le monde.
Cette génération du sursaut attend de voir un concert des nations lui faire un geste d'encouragement, une sorte de clin d'oeil du ciel qui la confirme dans son espérance.
Ce livre intitulé "Liban : Des rêves et du sang", peuplé d'événements uniques, parce que situés dans cette période et dans ce pays, justifie pleinement son titre, en nous révélant deux phénomènes historiques de la plus haute portée :
-la révélation à un peuple de ses rêves d'unité et de libération par l'un des leurs qui les secoue et les réveille en les appelant à prendre conscience de leur identité et de leur mission millénaire ;
-le consensus populaire incarné par cet homme du peuple, magnifié par le peuple, qui se dit prêt à le suivre dans sa passion jusqu'au sang pour témoigner de son droit.
Encourager cette génération du sursaut à faire renaître le Liban libre, contribuerait à affermir l'unique modèle en Orient de liberté et d'égalité, et à donner à tous les pays du Globe un prototype de convivialité inter-religieuse.