Une affaire d´honneur - L´affaire Dreyfus
AMIOT (Yves)
25.50 €
Disponible en stock
Alfred Dreyfus (1859-1935) :
- un capitaine qu'en apparence tout accable : enquêtes, expertises, témoignages, aveux mêmes,
- un accusé innocenté après avoir été par deux fois reconnu coupable.
Cent ans après sa réhabilitation, il fallait un œil neuf d'essayiste et d'historien pour retracer le destin d'un homme pris aux pièges des conflits idéologiques et politiques de son temps, otage de ses partisans, otage de ses détracteurs.
En démêlant ce dossier complexe par un vrai retour aux sources, Yves Amiot en éclaire les implications et notamment celles qui portèrent au pouvoir une coalition d'intérêts peu en rapport avec les enjeux personnels et moraux d'une affaire d'espionnage au profit de l'Allemagne.   

Né à Paris en 1935, Yves Amiot, parallèlement à une carrière consacrée aux questions industrielles et financières, a mené à bien une œuvre littéraire importante qui a retenu l'attention par son originalité, sa rigueur et la qualité de son écriture. De son premier roman Le gouverneur de Judée, paru en 1983 chez José Corti, à Ordalie 71, l'auteur traque ceux qui cherchent à travers les pouvoirs la réponse aux questions qu'ils n'osent se poser. Le Solitaire, un janséniste sous la Révolution a été couronné par l'Académie française en 1987.