27.50 €
Disponible en stock
"Ce nouveau Louis XIV se trouve être aussi un Louis XIV nouveau, loin des célébrations délirantes comme de leur inverse, loin des anecdotes infatigablement répétées, des banalités convenues et jamais repensées. On ne peut s'empêcher de se réjouir de voir secouer de temps à autre quelque cocotier académique."
Ainsi Pierre Goubert, grand historien du XVIIè siècle, salue-t-il le Louis XIV de Jean-Christian Petitfils, soulignant sa "puissante originalité" et la "conception dynamique et neuve" qu'il représente. En effet, si le portrait psychologique du Roi-Soleil (1638-1715) est particulièrement fouillé, si ses actes et ses comportements sont soigneusement décrits et soupesés, ce livre est autre chose qu'une biographie classique. C'est tout le règne qu'il embrasse dans une vision générale de la société du Grand Siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des vieilles lunes grâce à une documentation considérable, dont de nombreuses études étrangères récentes et peu accessibles, grâce tout autant à une analyse remarquable, originale, juste, de pouvoir, de ses serviteurs, de ses moyens d'action et de propagande, de sa grandeur, mais aussi de ses limites et de ses contradictions.
Alliant la recherche, la vie, l'intelligence de la réflexion, la clarté et - c'est devenu rare -la qualité du style et de l'expression, Jean-Christian Petitfils a écrit un riche et grand Louis XlV. Il a reçu pour son Louis XlV le grand prix de la biographie (histoire) de l'Académie française. 
Historien et écrivain, Jean-Christian Petitfils est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont certains sont consacrés à l'histoire des XVIIè et XVIIIè siècles (Le Régent, Madame de Montespan, Lauzun, Mademoiselle de La Vallière, Fouquet, Louis XVI..)

Vous aimerez aussi