Le sourire de Manou - Carnet de route 1976
HELAERS (Marie-France)
10.00 €
Disponible en stock
Née en 1959, Marie-France Hélaers a souhaité, grâce à cet ouvrage, apporter un témoignage.
Ce n'est qu'à l'âge de 17 ans, en 1976, grâce à un camp de vacances organisé par le MJCF, à ses animateurs zélés, missionnaires et pleins d'enthousiasme qu'elle a su ce qu'était la foi, qu'elle a découvert l'amitié surnaturelle et qu'elle est ainsi entrée dans une nouvelle vie.
C'est l'histoire d'une conversion émaillée de nombreux rires, d'aventures pittoresques mais aussi d'intenses émotions.
"Neuf mois pour trouver un sens à sa vie, c'est comme une seconde naissance. J'avais pourtant suivi le parcours de tout baptisé. Et je ne savais pratiquement rien. Absolument rien de ce qu'était la foi, absolument rien des richesses liturgiques de l'Église, absolument rien des sacrements et de la grâce, absolument rien de la vie de prière, absolument rien de la vie intérieure.".
Après ce témoignage sur la démission des clercs et la déchristianisation qui lui est conséquente, Marie-France Hélaers projette d'utiliser ses nombreux carnets écrits pendant ses randonnées à travers la France et l'Europe par de grands itinéraires retrouvant au passage les traces d'une chrétienté qui ne demande qu'à renaître pour raconter d'autres histoires.
Vivant dans l'Aisne, à la campagne, elle a déjà évoqué, grâce à des souvenirs de famille, dans une trilogie historique romancée, le son des populations du nord de la France entre 1914 et 1946.