Les secrets de la géopolitique
ZAJEC (Olivier)
16.50 €
Disponible en stock
"Un État fait la politique de sa géographie" pensait Napoléon. C'est une évidence pour qui observe l'histoire des relations internationales. La "géopolitique" passionne. Portées par les soubresauts de l'actualité et les drames d'un monde instable, les émissions à succès se multiplient, expliquant les racines et la dynamique des conflits entre États. Curieux de se documenter et de comprendre, le public demande à connaître le "dessous des cartes".
Pourtant, la géopolitique proprement dite demeure méconnue. Introduction de la collection "Initiation à la géopolitique", Les secrets de la géopolitique est un ouvrage d'initiation méthodique qui met l'essentiel à disposition d'un lecteur soucieux de mieux connaître les outils d'analyse du raisonnement géopolitique. Illustrée de cas pratiques et de cartes simplifiées, cette introduction est destinée à tous ceux qui souhaitent appréhender de façon concrète les apports de la géopolitique au déchiffrement du monde. 
Diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint Cyr et de Sciences-Po Paris, doctorant à l'École Pratique des Hautes Études, Olivier Zajec, est actuellement chargé d'études à la Compagnie européenne d'Intelligence Stratégique (CEIS) à Paris. Auteur de nombreuses études pour le ministère de la défense, il collabore à plusieurs revues de défense et de stratégie.