Pie IX et la Franc-maçonnerie
CHIRON (Yves)
4.60 €
Disponible en stock
Le pape Pie IX est béatifié par Jean-Paul II. Son pontificat, de 1846 à 1878, aura été, après celui de saint Pierre, le plus long de l'histoire de l'Eglise.
Il a été marqué par la proclamation de deux dogmes, celui de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie et celui de l'infaillibilité pontificale. Il a été caractérisé aussi par d'autres actes pontificaux majeurs, qu'il s'agisse du Syllabus, condamnant les erreurs modernes, ou du 1er concile oecuménique du Vatican.
Mais Pie IX a été aussi confronté à la modernité, à la diffusion de courants idéologiques nouveaux, au processus historique de l'unification de l'Italie.
Parmi les grands courants intellectuels et politiques qui ont marqué de leur influence la modernité, la franc-maçonnerie a tenu au XIXe siècle, en Italie en particulier et en Occident en général, une place de premier rang.
L'étude d'Yves Chiron, fondée notamment sur des sources maçonniques, s'attache principalement à deux questions.
Pie IX fut-il, dans sa jeunesse, franc-maçon, comme l'ont longtemps prétendu les francs-maçons ? Et l'enseignement de Pie IX sur la franc-maçonnerie est-il en continuité avec celui de ses prédécesseurs ou y a-t-il une évolution de l'enseignement de l'Eglise sur le sujet ?   

Yves Chiron, né en 1960, historien, membre de la Société d'Histoire Religieuse de la France, a publié, entre autres, une biographie de Pie IX (Pie IX, pape moderne, éditions Clovis, 1995) qui a été traduite en plusieurs langues.