Le Saint homme de Tours. Qui êtes-vous monsieur Dupont ?
DESSAIGNE (Francine)
13.72 €
Epuisé
Francine Dessaigne que nous connaissons pour ses livres et ses articles consacrés aux drames vécus par les Français d'Algérie, nous donne aujourd'hui le portrait d'un autre "Français de l'extérieur", le très étonnant Léon Papin-Dupont, né en Martinique en 1797 et mort à Tours en 1876, en odeur de sainteté.
Etrange destin que celui de ce créole ! Son niveau social aurait pu en faire un homme du monde semblable à ceux de son époque et de son rang. Sa foi immense en a fait un serviteur laïc, totalement voué à Dieu. Non pas un chrétien passif mais un homme qui ose montrer qu'il croit, alors que la religion est attaquée de toutes parts. Un homme qui agit : il soutient et fonde de multiples oeuvres, réveille le culte de saint Martin, établit l'adoration nocturne des hommes et surtout instaure le culte de la Sainte-Face qui allait transformer sa maison en un lieu de pèlerinage où les grâces devaient abonder. Un homme qui souffre sans se plaindre et offre même cette souffrance comme un surplus d'amour.
Du beau et riche créole à l'ascétique "Saint homme de Tours", Francine Dessaigne s'attache à reconstituer l'itinéraire de cette âme hors du commun qui amène croyants et non-croyants à s'interroger sur ce qu'un homme peut accomplir lorsque la foi le tend vers la perfection morale et spirituelle.