L'immense succès de la biographie du curé d'Ars décida de la vocation littéraire de Monseigneur Francis Trochu (1877-1967).
Gérard Bedel nous fait découvrir un historien scrupuleux doublé d'un merveilleux conteur dont la langue coule avec une savante simplicité. Nous tournons une page de l'histoire des missions avec le martyre de Théophane Vénard, une page de l'histoire vendéenne avec le martyre de Noël Pinot et la vie de Charles Foyer ; à la charnière des XVIe et XVIIe siècles se dresse, dans une magistrale biographie, la figure de saint François de Sales. Il faudrait citer sainte Bernadette et combien d'autres serviteurs de Dieu !
Un vrai talent littéraire au service de la foi, une vie de prêtre humble et sage, voilà ce que Gérard Bedel fait revivre dans un livre riche et concis.
Professeur de Lettres classiques, auteur d'ouvrages variés, Gérard Bedel mène un combat acharné pour la défense des Humanités. Il donne des articles à plusieurs revues et enseigne à l'université.
Ardent défenseur de la langue française, latiniste contagieux, intransigeant avec les ennemis de l´Art, toute ces qualités font de notre ami et collaborateur un excellent critique de Mgr Trochu. Né en 1877, ordonné prêtre en 1901, professeur au petit séminaire l´année suivante, Francis Trochu va se plonger, avec une patience de bénédictin, dans des recherches hagiographiques spéctaculaires. Au-delà de sa rigueur d´historien, c´est son style littéraire qui va charmer le lecteur et le conduire sur les traces des plus grands serviteurs de l´Eglise : le Saint Curé d´Ars, l´abbé Foyer, Noël Pinot, Jeanne Jugan, Sainte Bernadette. en tout, plus de trentaine d´ouvrages (dont quatre couronnés par l´Académie Française) ! Et ce, tout en assumant la direction de la Semaine Religieuse de 1935 à 1960. Il s´éteindra en 1967 après avoir été nommé protonotaire apostolique. Gérard Bedel s´intéresse, ici, davantage à l´oeuvre de Monseigneur qu'à sa biographie.
Un écho... .----. Le fondateur d'Ouest-France, le plus fort tirage des quotidiens de province, M. Paul Hulin-Desgrées, est décédé dans la nuit du 24 au 25 mars à Plessis-au-Rheu ( I.-et-V. ) à l'âge de 87 ans. Il était le gendre d'Emmanuel Desgrées du Lou, l'un des fondateurs du quotidien Ouest-Eclair, qu'anima l'abbé Trochu . ( numéro 216 - avril 1975 ).
Lectures Françaises / 1975 . - 14/05/2014
- ISBN : 9782851621627
- Titre : Mgr Trochu
- Auteur : BEDEL (Gérard)
- Editeur : PARIS CONSEP (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 232
- Epaisseur : 18
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.29Kg
Gérard BEDEL (1944-2022)
Professeur de Lettres classiques, Gérard Bedel démissionna de l'Éducation nationale en 1978 pour rejoindre l'enseignement libre où il fut chef d'établissement. Il enseigna ensuite jusqu'à sa retraite dans des instituts d'enseignement supérieur.
Collaborateur régulier aux revues Lecture et Tradition et Lectures Françaises, il a aussi contribué aux Cahiers de Chiré nos 10, 12, 14 et 17.
Plusieurs de ses ouvrages ont été écrits à la demande de ses enfants pour servir aux générations qui arrivent.
Né le 17 février 1944, il est décédé le 19 mars 2022, en la fête de saint Joseph. Ses obsèques ont lieu le jeudi 24 mars.
En savoir plus