Le général Alphonse Georges - Un destin inachevé
SCHIAVON (Max)
28.00 €
Epuisé
Quelles sont les causes de la défaite de mai-juin 1940 ? Qui sont les responsables de ce désastre sans précédent ? Sept décennies plus tard, le débat sur ce printemps tragique est toujours loin d'être clos.
Avec Gamelin, le général Georges était le chef des armées françaises en 1939-40. Quelle fut son action, de la "drôle de guerre" à l'armistice ?
Si le nom d'Alphonse Georges est abondamment cité dans les études consacrées à 1940, on sait pourtant peu de choses de lui. A partir d'archives inédites (officielles et surtout privées), Max Schiavon restitue avec brio le parcours et la personnalité de celui qui fut un personnage fondamental de la IIIe République et de son armée.
La conquête du Maroc, la Grande Guerre en Lorraine et dans les Balkans, l'occupation de la Ruhr (1923), la guerre du Rif, l'attentat de Marseille (1934), la guerre de 1939-40, puis la participation au Comité Français de Libération Nationale (1943) avec les généraux de Gaulle et Giraud sont autant d'étapes d'une carrière exemplaire à plus d'un titre.
Très riche en révélations, cette biographie nous invite à poser un regard neuf sur une période cruciale de l'Histoire de France !  
Docteur en Histoire et spécialiste de la période 1939-1940, Max Schiavon est l'auteur de Une victoire dans la défaite. La destruction du Chaberton, Briançon 1940, (Anovi, 2007), qui a reçu le prix 2008 des Libraires du Dauphiné.