Cinquantenaire du transfert des comptoirs à l´Inde (1954-2004)
GRESSIEUX (Douglas, sous la direction de)
23.00 €
Disponible en stock
Actes du Colloque organisé par l'association Les Comptoirs de l'Inde le 23 octobre 2004 au Palais du Luxembourg.
Le 1er novembre 1954, la France ramenait le drapeau français sur Pondichéry dans l'indifférence générale de l'opinion publique et de la presse métropolitaine. Elle mettait ainsi fin à près de trois siècles de présence dans le subcontinent indien avec la création le 1er septembre 1664 par Colbert, de la Compagnie des Indes Orientales. L'Empire des Indes de Dupleix rencontrait ainsi une triste fin. A la même époque, la France quittait l'Indochine, fleuron de son empire colonial et s'engageait en Algérie dans un conflit qui devait durer huit ans.
L'Association "Les Comptoirs de l'Inde" a souhaité marquer le cinquantenaire du transfert des Comptoirs de l'Inde, en organisant un colloque le 23 octobre 2004 au Palais du Luxembourg. Elle a tenu à faire parler les "témoins de l'Histoire" qui ont vécu personnellement à Pondichéry des expériences diverses qui les ont profondément marquées ou qui ont été impliquées dans l'Histoire à travers leurs parents.
Les contributions des différents intervenants apportent un éclairage unique sur les faits marquants de cette période : depuis l'installation des Français aux XVIIè et XVIIIè siècles, le ralliement des Comptoirs à la France Libre, la vie sociale de tous les jours, l'enseignement du français à travers divers canaux, la justice, les combats menés par les uns et les autres soit pour le rattachement à l'Inde soit pour le maintien de la France, l'opinion publique en France, jusqu'à la situation des Français qui vivent encore dans les Comptoirs et la "diaspora" en France.
Ce colloque a tenté d'apporter une contribution supplémentaire à la connaissance d'une page de l'histoire de France aujourd'hui oubliée.