Le traité d´Amsterdam contre la démocratie
BERTHU (Georges)
24.80 €
Disponible en stock
Voici le grand livre explicatif du traité d'Amsterdam, dont l'équivalent avait tant manqué aux Français lors du référendum de Maastricht.
Cet ouvrage présente en parallèle les traités européens en vigueur et les modifications proposées par le traité d'Amsterdam, assorties de commentaires clairs et incisifs qui replacent chaque disposition dans son contexte juridique et politique.
Il montre ainsi concrètement pourquoi le projet d'Amsterdam remet en cause les fondements mêmes de la démocratie dans les différentes nations d'Europe. Il traduit le jargon bruxellois pour faire apparaître les lignes de force du texte : supériorité des directives communautaires sur toutes nos décisions, y compris notre Constitution ; transfert des compétences nationales les plus vitales - comme le contrôle des frontières - à des institutions européennes non maîtrisées ; subordination des démocraties nationales à une démocratie européenne artificielle, manipulée en réalité par la technostructure de Bruxelles.
Ainsi est-on conduit à la conclusion qu'il faut rejeter le traité d'Amsterdam, pour ouvrir la voie à un autre choix. une grande Europe des peuples, démocratique, libérale, et respectueuse des nations.
Georges Berthu, qui est vice-président de la commission institutionnelle du Parlement européen, a suivi de près, depuis l'origine, l'élaboration du projet. Il en donne ici un commentaire argumente, parfaitement clair, accessible à tous ceux qui veulent mieux connaître le contenu et les finalités du nouveau traité.
Ce livre est donc à la fois un instrument de travail indispensable pour les juristes comme pour tous les décideurs et une source d'information et de réflexion précieuse pour l'ensemble des Français.
Georges Berthu, député européen, coprésident du groupe parlementaire Europe des Nations (issu de la liste Villiers-Goldsmith aux élections européennes de 1994), vice-président de la commission institutionnelle du Parlement européen.