Soldats et Martyrs - Vendée 1793 - 1795
SILVE DE VENTAVON (Jean)
18.50 €
Disponible en stock
Ancien professeur, Jean Silve de Ventavon se consacre à la rédaction d'ouvrages historiques dont la plupart traitent de la "Vendée Militaire", comme Jean Chouan, le paysan rebelle, Frotte, le lion de Normandie, Cathelineau premier général de la grande armée catholique et royale qui obtint le prix des écrivains de l'Ouest.
En un style pittoresque et plein de panache, ce livre retrace la flamboyante épopée qu'à la pointe de leurs sabres gravèrent au fronton de notre histoire, de 1793 à 1795, "les brigands" de Cathelineau, de la Rochejacquelin, de Lescure, de Bonchamps, de d'Elbée, de Charette, de Marigny.
Soldats, ces paysans poitevins, paydrets, bas angevins, humbles champions de l'Église et du Trône, furent, combien vaillamment! des sièges de Thouars, de Nantes, à ceux de Granville, de Cholet; martyrs, ils furent de même, victimes à la bataille du Mans, de Savenay, ailleurs et ailleurs, de la folie Homicide, fratricide.
Si l'on pressait la terre de Vendée, il en sortirait du sang". Les héros de la Vendée, soldats-martyrs, martyrs-soldats, voisinent dans le Panthéon des gloires militaires françaises.