La plupart des diocèses nord-américains ont eu, pendant un demi-siècle au moins, des évêques francophones - français ou canadiens - à leur tête. Progressivement, ceux-ci furent remplacés par des ordinaires anglophones, surtout par des Irlandais. Guère surprenant peut-être dans la mesure où la majorité des catholiques parlaient l'anglais, mais au Canada où plus des deux tiers pratiquant cette religion étaient francophones, la politique aurait pu être différente.
Pourquoi ne le fut-elle pas, et comment vint-elle qu'à changer, grâce, en partie du moins, à l'intervention de l'ambassade de France auprès du Vatican.
Né au Havre en 1935, Philippe Prévost a fait des études de droit à Paris. En 1982, il entreprend une licence d'histoire. Puis, en 1994, il soutient une thèse publiée l'année même aux Éditions du blé : La France et le Canada, d'une après-guerre à l'autre (1918-1944). Dans son présent ouvrage, il continue à approndir ce qu'étaient les relations franco-canadiennes durant cette période.
Les interventions du ministère des Affaires Etrangères français pour soutenir la nomination d´évêques francophones au Canada afin de lutter contre le fait qu´ils étaient de plus en plus souvent remplacés par des anglophones (Irlandais en majorité). Un combat pour la francophonie.
- ISBN : 9782921347365
- Titre : La France et les nominations épiscopales au Canada de 1921 à 1940
- Auteur : PREVOST (Philippe)
- Editeur : DU BLE
- Nb Pages : 184
- Epaisseur : 12
- Largeur : 139
- Hauteur : 215
- Poids : 0.28Kg
Philippe PREVOST
Après une licence en droit, à 47 ans, Philippe Prévost a fait des études d'histoire (licence, maîtrise et doctorat). Depuis sa retraite il a publié un certain nombre de livres en fonction de trois axes principaux : la condamnation de l'Action Française, il a démontré que cette scandaleuse affaire était purement politique, la crise de l'Eglise avec l'histoire de ralliement et l'origine de la tragédie palestinienne qui est la cause essentielle des problèmes que se posent actuellement au Proche-Orient.
A collaboré au Cahier de Chiré n° 11.
En savoir plus