Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mgr Freppel de la chaire à la tribune

Référence : 29441
1 avis
Date de parution : 1 août 1996
Auteur : BEDEL (Gérard)
Éditeur : DEL
EAN 13 : 9789110090378
Nb de pages : 58
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce fils d'Alsace deviendra évêque d'Angers et député du Finistère après une brillante carrière de professeur marquée par de retentissantes polémiques.
Il fonda l'Université de l'Ouest, le premier Institut libre d'enseignement supérieur, (la célèbre "Catho d'Angers")
Il fut à la tribune de la Chambre le champion des droits de l'Église en pleine crise anticléricale.
Une grande partie de son oeuvre demeure actuelle. N'était-il pas nécessaire de faire connaître une aussi forte personnalité ? 
L'auteur qui nous a déjà donné un livre de latin chrétien après avoir publié un manuel pour l'enseignement supérieur (Entraînement méthodique à la version latine) a "rencontré" Mgr Freppel dans le cadre de ses recherches sur l'histoire de l'enseignement.
TitreMgr Freppel de la chaire à la tribune
Auteur BEDEL (Gérard)
ÉditeurDEL
Date de parution1 août 1996
Nb de pages58
EAN 139789110090378
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.13
Biographie
Gérard BEDEL (1944-2022)
Gérard BEDEL (1944-2022) Professeur de Lettres classiques, Gérard Bedel démissionna de l'Éducation nationale en 1978 pour rejoindre l'enseignement libre où il fut chef d'établissement. Il enseigna ensuite jusqu'à sa retraite dans des instituts d'enseignement supérieur. Voir plus
Critique du libraire
Portrait d´un grand prélat du XIXe siècle (évêque d´Angers et député).
Les avis clients
Une biographie qui fait honneur à son éditeur !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Durant la seconde moitié du XIXème siècle, Mgr Freppel a illustré cette phrase qui reste d'une actualité brûlante : " Dieu ne nous a pas ordonné de vaincre mais de combattre " (p. 6). Fondateur de la première université catholique (celle d'Angers), il s'est surtout distingué personnellement par son attachement indéfectible au Pape Pie IX dans sa lutte contre les clercs libéraux et gallicans. De plus, loin de faire partie de ces " lièvres mitrés " (p. 42) que furent trop souvent nos évêques français, il défendit vaillamment la cause de Dieu, tout spécialement en politique, lors de son élection comme député. En somme, il consacra toute sa vie " pour que la Patrie terrestre dans son légitime épanouissement soit comme l'antichambre de la Patrie céleste ". Une biographie intéressante d'un personnage de bravoure et d'orthodoxie, au rebours du tiède, de l'insipide et du visqueux, qui fait honneur à son éditeur. [ " Plaisir de Lire " , numéro 112 - juin 1997 ]