Ils n'ont pourtant pas conquis l'Algérie par les armes. Ils s'étaient installés dans une province française, celle-ci réclamait son indépendance, on allait la lui donner, mais non sans canaliser la haine sur ceux qui avaient osé venir l'habiter. Les meilleures intentions ont parfois besoin de victimes expiatoires. Pas étonnant, dans ces circonstances, que dès le lendemain des accords d'Evian, ce soit la curée. Après le massacre de 140 000 Harkis, pour les pieds-noirs, c'est " la valise ou le cercueil ". En quelques mois, plus d'un million d'entre eux fuient vers la "métropole". Mais en France, personne ne veut en entendre parler. L'opinion publique les abandonne, les pouvoirs politiques s'en désintéressent, pas un intellectuel ne vient à leur secours. L'Histoire elle-même voudra les oublier.
Raphaël Delpard tente de mettre un terme à cette tragique ségrégation dans des pages brûlantes, étayées par des témoignages forts et des documents inédits. Une réhabilitation qui s'impose, après une aussi scandaleuse injustice.
Récit de l´exode forcé des pieds-noirs, chassés d´Algérie en 1962 et de leur accueil très réservé en métropole, sans aucune aide ni soutien du gouvernement de l´époque !
religieuse Donnant a manger Mr Chennetrier erreur, aucune religieuse n'était a l'aéroport d'Oran !!! ce sont les employés des cie aérienne, ainsi que mon époux et moi-même, qui avons aidés les gens nous vivions au garage de l'aéroport, nous aidions nuit et jour, je reste a votre disposition pour plus de renseignements !!!
Clémence cj.labarriere@orange.fr - 28/10/2017
- ISBN : 9782749905860
- Titre : Les souffrances secrètes des Français d´Algérie - Histoire d´un scandale
- Auteur : DELPARD (Raphaël)
- Editeur : MICHEL LAFON (EDITIONS)
- Nb Pages : 288
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 23
- Largeur : 155
- Hauteur : 236
- Poids : 0.44Kg