Objectif : Crête - L´enfer des paras allemands
MABIRE (Jean)
21.60 €
Epuisé
Le 20 mai 1941, les paras du général Student sautent sur la Crète. Leurs ordres sont d'occuper les villes de Malémé, de la Canée, de Rethymnon et d'Héraklion,
Mais les forces alliées ont été prévenues depuis 48 heures par les services de Renseignement, et 35000 Britanniques, Australiens, Néo-Zélandais et Grecs scrutent le ciel en permanence.
Les Allemands se balancent à peine sous leurs "pépins" qu'ils sont mitraillés. Ceux qui parviennent à prendre pied sur le sol sont poursuivis sous les oliviers, abattus par des tireurs d'élite dès qu'ils quittent leurs trous ou harcelés par les terribles francs-tireurs crétois dans une campagne hostile.
A la fin du premier jour, les paras de Student n'ont atteint aucun de leurs objectifs, malgré des pertes effroyables. Pendant une longue semaine d'épouvante et de misère, ils souffriront en plus de la faim et surtout de la soif.
Puis, des alpins arriveront en renfort par avion, sous le feu de l'ennemi. Les paras et les alpins arriveront enfin à enlever la capitale et à gagner la bataille, Mais à quel prix !
Sur les 6000 hommes largués des avions, plus de la moitié seront tués, blessés ou disparus.