Le ciel sur la terre. Essai sur l´essence de la liturgie
BARTHE (Abbé Claude)
17.30 €
Epuisé
L'auteur exprime l'incompréhension de nombreux catholiques et même non-catholiques devant ce qu'est devenue la liturgie romaine en comparaison de ce que sont restées les liturgies orientales.
La prière officielle de l'Eglise structure l'être chrétien, chair et âme, dans sa relation à Dieu. Ce qui a été blessé en profondeur depuis trente ans, c'est l'essence de la liturgie telle que l'exprime l'Apocalypse : le culte chrétien conçu comme descente du ciel sur la terre, et appelé à christifier toutes les réalités terrestres.
En effet, la lente "sortie du sacré" opérée par la civilisation occidentale depuis la fin du XVIIe siècle s'est achevée en liturgie par une profanation, c'est à dire par une introduction massive en elle d'esprit profane.
Le plus original de cet essai est l'importance qu'il accorde au sens allégorique ou sens spirituel de la liturgie, qui va de pair avec le sens spirituel de l'Ecriture, dont on est en train de retrouver aujourd'hui toute l'importance.
Une contribution intelligente et limpide à un débat qui oppose nombre de catholiques. 
Claude Barthe, prêtre, né en 1947, "publiciste" religieux, est l'auteur ou le collaborateur de divers ouvrages sur les problèmes ecclésiaux contemporains. Il assure la chronique religieuse dans la revue Catholica.