Croatie-France (797-1997)
PEROCHE (Gregory)
26.30 €
Disponible en stock
La Croatie est un "nouveau" pays en Europe depuis le 15 janvier 1992. Pourtant les Croates sont l'un des plus anciens peuples de l'Europe qui, depuis le VIIe siècle, malgré les guerres et les dominations étrangères, ont su préserver leur identité nationale.
La Croatie est située aux frontières de l'Europe centrale, de l'Europe occidentale, de l'Europe méditerranéenne, de l'Europe de l'est et de l'Europe balkanique, à l'ouest de la célèbre frontière de 395 de l'empereur romain Théodose qui divisa, jadis comme aujourd'hui, l'Occident et l'Orient, l'Europe occidentale et l'Europe orientale.
A partir du VIIe siècle, la Croatie est profondément ancrée à l'Occident par la christianisation venue de Rome et non de Byzance, par l'adoption du latin, comme langue officielle du pays pendant dix siècles (925-1847), et par sa culture. La Croatie a fait partie du Royaume Hongrie-Croatie, de 1102 à 1526 et de l'Empire des Hasbourg, de 1527 à 1918.
Ancrée en Europe occidentale, la Croatie est très proche de la France depuis le IXe siècle :
- Elle a fait partie de l'Empire carolingien au IXe siècle et des Provinces illyriennes de Napoléon. Au XVIIe siècle, les Croates voulurent offrir la couronne de Croatie à Louis XIV
- De nombreux ordres religieux français : Bénédictins, Cisterciens, Templiers, Dominicains, Hospitaliers, Salésiens, Augustiniens, Trappistes, y sont présents très tôt et ils ont des liens suivis avec les monastères de France.
- La Révolution Française y a une influence importante
- Des milliers d'étudiants, savants et artistes croates faisaient leurs études en France, notamment à Paris.
Le livre de Gregory Péroche retrace les principaux événements de cette longue histoire, depuis 1200 ans, et nous permet de mieux comprendre la Croatie d'aujourd'hui. 
Gregory Péroche est l'auteur de deux ouvrages publiés chez le même éditeur : "l'Histoire de la Croatie et des nations slaves du Sud - 395-1992" est un vaste panorama historique de la Croatie et des Balkans depuis le VIIe siècle. Un guide indispensable pour comprendre les enjeux de l'avenir. "Croates, Serbes et Musulmans -1941-1945". Seul livre publié en France sur les événements tragiques de la seconde Guerre Mondiale en ex-Yougoslavie.