Enquête sur les miracles de Lourdes
CHIRON (Yves)
17.10 €
Disponible sous peu
Lourdes célèbre en 2008 le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge. Cette "capitale de la prière" est l'un des sanctuaires religieux les plus fréquentés au monde (plus de cinq millions de pèlerins et visiteurs par an). Mais c'est aussi une "terre à miracles" vers laquelle convergent chaque année des dizaines de milliers de malades. En novembre 2005, l'Eglise a reconnu le caractère miraculeux de la guérison d'Anna Santanielle atteinte d'une malformation cardiaque. C'est le 67e miracle officiel.
L'Eglise ne reconnaît pas facilement le caractère surnaturel des guérisons survenues à Lourdes ou en lien avec Lourdes. Le Bureau médical et le Comité médical international de Lourdes, uniquement composés de médecins, totalement indépendants de l'Eglise, déterminent la réalité des guérisons et leur caractère exceptionnel, non explicable par la science. Et c'est ensuite que l'Eglise se prononce ou non sur leur caractère miraculeux. Sur quelque 6 000 personnes qui, depuis 1858, se sont déclarées guéries au Bureau médical, celui-ci en a déclaré 2 000 inexplicables par la science. Or, l'Eglise, à ce jour, n'a accordé de caractère miraculeux qu'à 67 d'entre elles. Comment la médecine procède-t-elle pour vérifier le caractère authentique d'une guérison ? Quelle enquête mène l'Eglise pour proclamer qu'il s'agit d'un miracle ? Qui sont les 67 "miraculés" ? Y a-t-il des guérisons exceptionnelles dans d'autres sanctuaires marials ? C'est à toutes ces questions que répond Yves Chiron dans une enquête historique fondée sur une vaste documentation et des archives. 
Yves Chiron, né en 1960, professeur d'histoire, membre de la Société d'histoire religieuse de la France, a publié chez Perrin Paul VI, une biographie de Padre Pio, et Enquête sur les apparitions de la Vierge.