L´unique alliance de Dieu et le pluralisme des religions
RATZINGER (Cardinal Joseph)
13.20 €
Disponible en stock
Le souci de la paix, de la justice et du respect de la création s'inscrit désormais dans le cadre de la rencontre des religions, l'autre grand thème actuel étant celui des relations entre l'Église et Israël. Ces "priorités de la situation de l'Église et de la théologie" font le prix de ce recueil.
C'est à la lumière des relations judéo-chrétiennes que le cardinal Ratzinger médite le dialogue des religions dans la quête contemporaine d'unité. Celle-ci n'est pas à portée de l'expérience humaine des "religions mystiques" ni de notre agir humanitaire. Mais en Jésus, le Dieu d'Israël est devenu le Dieu des peuples du monde. La foi dans le Fils et le Serviteur de Dieu donne accès à la nuée mystérieuse sans renoncer à la vérité. L'annonce de l'Évangile de Dieu est une part nécessaire de la conversation des hommes, religieux ou athées, en recherche de communion. 
Benoît XVI, Joseph Ratzinger, est né en 1927. Professeur de théologie dogmatique puis archevêque de Munich, cardinal en 1977, il a été nommé, en 1982, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. En 1992, il fut élu à l'Académie des Sciences morales et politiques de l'Institut de France.
Le 19 avril 2005, le Conclave l'a désigné comme étant le 265e successeur de saint Pierre
.