La sainte de Paray Marguerite-Marie
LADAME (Abbé Jean)
22.00 €
Disponible en stock
Qui pourrait penser encore, en lisant ces pages, que la vie au couvent est si bien réglée qu'elle en est uniforme !
Une vie sans tensions et sans heurts ? Entrez avec l'auteur dans ce monastère de la Visitation de Paray, en ce mois de juin 1671 . et vous serez aussitôt plongé dans une ruche bien peuplée et bien agitée. Il y a là, se côtoyant et "se frottant", la femme la plus douce comme la plus âpre, la plus obligeante et la plus rébarbative, l'enjouée et la renfermée. Chacune de ces femmes est, à elle seule, tout un abrégé de la vie et des vertus. Et quand bien même toutes ces femmes devraient être des saintes, ce n'est pourtant guère ici la grande ferveur en cette fin de XVIIe siècle !
Il y a aussi une petite religieuse fort timide, et ce n'est pas sa Maîtresse Mère Hersant - qui esf LA régie vivante ! - qui laisserait place au naturel et à la spontanéité dans la jeune Marguerite-Marie Alacoque : celle-ci va d'abord emmagasiner à la ruche les humiliations et les mortifications les plus cuisantes. Ce n'est qu'après avoir bu le vinaigre qu'elle goûtera le miel.
Tour à tour, vous verrez s'avancer sur le devant de la scène les prêtres les plus récalcitrants à la vie mystique puis un jeune jésuite envoyé par le Ciel, Claude La Colombière ; la religieuse la plus "à l'ombre" de ce monastère et. le Roi-Soleil en personne, Louis XIV à qui Notre-Seigneur adresse un message personnel ! Vous y verrez se jouer le drame spirituelle plus poignant entre les terrifiantes attaques du démon et les plus douces caresses de Dieu; vous recevrez encore comme un trésor ces promesses (non falsifiées !) qui alléchent le cœur sans dispenser pour autant de passer par la voie étroite ; peut-être même serez-vous agacé par les outrances d'humilité, gêné par des propos trop enflammés ? Les libertins du XVIIIe ont ri de ces conversations d'amour entre Jésus et Marguerite-Marie et les jansénistes, qui n'y ont rien compris, les ont trouvées indécentes !
Mais vous, puissiez-vous y percevoir les battements du Cœur de Dieu.   

Le Père Ladame a signé ici la biographie la plus complète sur sainte Marguerite-Marie Alacoque, enrichie d'une analyse graphologique et d'un portrait psychologique de la mystique. Une étude très détaillée des apparitions, visions et messages du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial.  

Vous aimerez aussi