La tyrannie médiatique - (Edition 2008)
LE GALLOU (Jean-Yves)
10.00 €
Disponible sous peu
Les médias ne sont pas neutres.
D'abord par leurs règles de fonctionnement, fondées sur la dictature de l'instant, de l'émotion, de l'image, du spectaculaire et de l'approximation systématique.
Ensuite parce qu'ils participent à l'imposition d'une grille de lecture obligée, laquelle n'est pas le fruit d'un quelconque "complot" mais bien plus subtilement - et efficacement - d'un mélange de connivences, de mimétisme et de paresse intellectuelle, sous le regard permanent et inquisitorial de l'idéologie "politiquement correcte". La force de la tyrannie médiatique ne repose pas sur le contrôle d'un homme ou d'un groupe sur tous mais sur l'autocontrôle des uns sur les autres.
L'étude de polemia.com décrit ces phénomènes et propose des pistes d'émancipation : à l'échelle de chaque homme libre, pour l'aider à libérer son esprit et celui de sa lignée d'un conformisme insupportable ; à l'échelle du destin collectif, pour défricher les voies d'une réappropriation du pouvoir par le peuple et d'une réinscription de l'action politique dans la durée. Elle souligne le rôle qu'Internet peut jouer pour accompagner des bouleversements majeurs et faire tomber le monopole du pouvoir de la classe médiatique. Pour le plus grand bien de la liberté de l'âme et de l'esprit, la websphère peut tuer la vidéosphère.
www.polemia.com 
Incubateur d'idées et site d'information et d'analyses pour des temps chaotiques, polemia.com a pour objectif de réintroduire la libre confrontation des idées dans le débat. Synthèse de nombreux textes mis en ligne, La Tyrannie médiatique est son premier essai.