L´islam sans voile
AL ARABY (Abdullah)
15.30 €
Disponible en stock
Quel est le vrai visage de l'islam ?
Entre l'intolérance d'une doctrine qui peut, dans l'absolu, justifier des extrémismes terrifiants et le caractère pacifique de millions de musulmans qui vivent leur religion en bonne intelligence avec ceux qui ne partagent pas leurs convictions, où est la vérité ? Le dialogue interreligieux suppose un débat critique totalement libre. Est-il possible, s'agissant d'une doctrine qui exclut, par définition, toute analyse des sources ? Il suppose également l'acceptation d'éventuelles remises en cause douloureuses. Est-ce possible alors que des blessures profondes brûlent plus que jamais les esprits des peuples qui se voient humiliés et pour qui l'islam est un identifiant puissant ?
Le dialogue interreligieux suppose, enfin, que soit constamment rappelée la distinction qui doit être faite entre les hommes de bonne volonté et les doctrines. Est-ce possible alors que l'islam interdit la distinction du civil et du religieux ?
Face à une tâche aussi complexe, aussi contradictoire, une seule attitude est sans doute insuffisante, nul ne peut " tenir les deux bouts de la chaîne ". C'est pourquoi il est indispensable que certains s'avancent " trop loin " dans le dialogue, témoignant sans se lasser de l'écoute au nom de la charité. Ces derniers pourront le faire d'autant plus que d'autres assureront la fonction de vigilance, rappelant la nécessité du discernement et du service de la vérité, vérité par rapport à l'homme, vérité par rapport à Dieu.
C'est à cette deuxième attitude que se range résolument ce petit livre, en mettant l'accent sur les divergences fondamentales entre l'islam et le christianisme, notamment sur la personne du Christ.
Tôt ou tard, il faudra bien répondre à Sa question : " Et vous, qui dites-vous que je suis ? "