Actualité de la fin des temps - T 2 : Bientôt le règne millénaire
BOANERGES (Louis de)
23.00 €
Disponible en stock
Après avoir étudié dans le tome 1 "Actualité de la fin des temps" la réalisation pour notre époque de tous les signes prophétiques annonçant la fin des temps (indispensable avant de passer au tome suivant), voici maintenant le tome 2 consacré à la suite logique: l'avenir prochain de notre monde en perdition.
La vision de cet avenir n'est pas basée sur d'obscures voire contradictoires prophéties genre Nostradamus, mais sur la Parole même de Dieu au travers des saintes Ecritures et de la Tradition Apostolique. Et, sur de telles bases, il apparait clairement que dans un avenir imminent va se réaliser la grande Promesse faite à nos Pères: le Règne Glorieux de Dieu "sous des cieux et une terre renouvelés" (après une Purification apocalyptique et l'anéantissement de l'Antéchrist, sujets traités dans nos précédents volumes). Ce Règne sera comme une préfiguration de la Cité Céleste: l'humanité, délivrée de l'emprise démoniaque, retrouvera "le monde restauré en son premier état" (saint Irénée) qui lui était destiné, pour qu'enfin la Volonté de Dieu "soit faite sur la terre comme au Ciel", et pour que Dieu règne pleinement sur toute Sa création avant le Jugement dernier.
L'humanité n'est donc pas à la veille de la fin du monde, mais par contre elle se trouve bien à la veille du règne éphémère de l'Antéchrist (si bien préparé par les plans maçonniques planétaires New-Age qui se déroulent sous nos yeux), de son anéantissement, puis d'une nouvelle ère introduite par le Retour glorieux de Jésus-Christ venant régner sur la terre, marquant la première résurrection -celle des Justes- et l'enchaînement de Satan pour mille ans.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, l'Eglise Catholique (y compris Pie XII) n'a jamais condamné le millénarisme authentique prêché par de nombreux saints et non des moindres, notamment St Irénée de Lyon, le "marteau des hérésies". On verra qu'elle ne pouvait d'ailleurs pas le condamner, puisque le millénarisme a Yahweh pour Auteur. Le chanoine Crampon lui-même, commentant Apocalypse XX, écrivait en 1885 : " Nous pensons que le millénium n'a pas encore fait son apparition ".
Pendant les premiers siècles de l'Eglise, cette attente du Règne glorieux et terrestre de Jésus-Christ était commune, nous pourrions dire populaire et traditionnelle. Mais des controverses s'engagèrent au profit d'une interprétation purement allégorique des Prophéties de l'Ancien-Testament et de l'Apocalypse qui finit par réduire beaucoup cette attente du Règne! Pourtant, les prophéties qui avaient annoncé le Messie souffrant s'étaient toutes accomplies littéralement lorsque le Christ vint habiter parmi nous. Pourquoi donc refuser après le 5ème siècle l'interprétation également littérale de ces mêmes prophéties pour ce qui concernait cette fois le Messie glorieux et son Règne terrestre à venir? C'est ce grand débat, qui a suscité bien des controverses au sein de l'Eglise, que nous analysons à travers un historique apologétique .mouvementé et passionnant, brassant, dans un très scrupuleux souci d'orthodoxie, quasiment tous les siècles (des prophètes de l'Ancien-Testament jusqu'aux Apparitions mariales contemporaines).
Finalement, c'est la "vivante espérance" millénariste des premiers chrétiens et de saint Irénée particulièrement qui est ici ressuscitée, professée et exposée dans ce livre exceptionnel. Après avoir été enfouie durant des siècles, cette merveilleuse attente du Règne millénaire ressurgit prodigieusement. C'est pour tous les chrétiens une immense espérance et un grand soutien en ces temps où la tyrannie de Satan sur le monde, pourtant créé par Dieu, atteint son apogée! La foi dans le Retour Glorieux de Dieu sur la terre et dans le temps de la création visible est en effet une grande grâce par l'espérance qu'elle contient. Tous les chrétiens devraient se nourrir de cette doctrine, dans la patience et la prière, afin d'éviter les nombreux pièges du démon en cette terrible fin des temps, et savoir qu'un monde merveilleux les attend si Dieu leur prête vie.
Oui, "Venez Seigneur Jésus! Il Y a tant de signes que Votre Retour n'est pas loin! (.) Combien de coeurs , ô Seigneur, vous attendent! Combien d'âmes se consument pour hâter le jour où vous vivrez et régnerez seul dans les coeurs!" (S. S Pie XII)