Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Roucou

Référence : 34827
4 avis
Date de parution : 13 mars 1984
Auteur : PERRET (Jacques)
Collection : FOLIO
EAN 13 : 9782070375370
Nb de pages : 256
7.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 13 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
Martin, Philis et Bret partent de Saint-Laurent-du-Maroni pour tenter leur chance dans les bois. Martin est un prospecteur consciencieux, méthodique, sans passion. L'or sera pour lui le moyen de se retirer en France dans une existence à son goût. Philis est un obsédé. Il nourrit depuis de longues années un délire de l'or, tyrannique, irréductible. Bret est un sédentaire parisien en fugue, travaillé par un bouillonnement d'instincts confus.
Cette singulière équipe est condamnée à la faillite. Abandonné par ses compagnons, Martin s'en ira seul poursuivre jusqu'à la mort l'or insaisissable tandis que Philis sera la proie de créoles aigrefins et que Bret, séduit par la société indienne, achèvera d'y perdre la raison et couronnera sa fugue par une sorte de bouffonnerie épique.
Le roucou est la teinture écarlate dont les Indiens soignent le corps ; son parfum lourd et tenace invite au hamac et incite à la sieste. Pour le Blanc civilisé friand de rêverie, c'est un stimulant magnifique : tout le mystère indien s'exhale dans une bouffée de roucou.
TitreRoucou
Auteur PERRET (Jacques)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution13 mars 1984
Nb de pages256
CollectionFOLIO
N° CollectionFOL 001537
EAN 139782070375370
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)108
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.14
Les avis clients
Ce roman sent l'aventure !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Cette notice a été rédigée à partir d'une édition de 1984 chez Gallimard-Folio . Ce livre respire l'Amérique Latine . La description des paysages, des tribus indiennes, des créoles, tout cela ajouté à un style très pur, procure un dépaysement de grande classe . Nous suivons pas à pas dans ce livre trois chercheurs d'or qui ont lié leurs sorts pour des raisons d'ordre pécuniaire . Bret Martin et Philis font le difficile apprentissage de la vie en commun . A trois dans la jungle les caractères se frottent et bientôt ces compères unis par l'argent se séparent, allant chacun à leur passion . Nous allons les suivre jusqu'à leur triste fin . Ce roman sent l'aventure, c'est un très beau morceau de littérature . POUR QUI CE LIVRE ? : pour les 16-18 ans, ce livre doit faire partie de la culture littéraire de première et terminale [ " Plaisir de Lire " , numéro 67 , Pâques 1985 ]
Agréable, pittoresque et vivant
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
La psychologie des trois principaux personnages, leurs sentiments, leurs réactions vis-à-vis les uns des autres, sont assez bien fouillés pour intéresser aussi le lecteur. Aucun passage scabreux ne peut faire écarter ce livre des bibliothèques familiales. On y retrouve le style de Jacques Perret, parfois obscur par l'excès des images ou des allusions, mais dans l'ensemble agréable, pittoresque et vivant. Au lecteur de faire la part de l'imagination et de la réalité. (numéro 8, mai 1961 ).
Vie actuelle en Guyane
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Il suppose que se sont réunis pour une aventureuse expédition de recherche d'or trois hommes, trois blancs, aussi mal faits que possible d'ailleurs pour s'entendre et se compléter. Martin, le plus sérieux, le plus capable, a accepté de s'adjoindre un lamentable et prétentieux utopiste, Philis, et un mystérieux personnage, Bret, auquel on a fait une grande réputation d'explorateur au Mexique. Naturellement, l'expédition échoue ; Philis sera le seul à en revenir, parceque sa mauvaise santé l'aura fait abandonner en route par ses compagnons. L'intérêt du livre n'est pas dans l'aventure elle-même des trois hommes dont l'invraisemblance est manifeste. Il est dans la description évocatrice de la vie actuelle en Guyane, des paysages tropicaux où s'affrontent le fleuve et la forêt, des moeurs des populations qui s'y côtoient dans les villes de la côte et les petite agglomérations au bord du Maroni, des coutumes étranges des tribus indiennes subsistantes. (numéro 8, mai 1961 ).
Guyane, Indiens, Chercheurs d'or.....
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Existe-t-il encore en Guyane, sur les criques du Haut-Maroni, d'obstinés chercheurs d'or, lavant, batée par batée, les alluvions noirs dans l'espoir d'y trouver encore quelques pépites oubliées? Risquent-ils de se perdre dans l'impénétrable forêt tropicale, ou de s'y heurter à des tribus d'Indiens primitifs, pratiquant encore, avec des rites ancestraux des Incas,le culte de l'or et du soleil? Ces tribus sont-elles capables de se révolter et, descendant le fleuve, de repousser vers la mer la population dégradée qui occupe le bas-pays, fonctionnaires avachis, trafiquants marrons, créoles nègres paresseux et noyés de tafia? Ce sont toutes ces possibilités que Jacques Perret évoque dans ce roman baptisé ROUCOU, du nom d'une plante que les Indiens sauvages réduisent en pâte rougeâtre pour s'en enduire le corps. (numéro 8, mai 1961).