La dimension oecuménique de la réforme liturgique
CELIER (Abbé Grégoire)
10.50 €
Disponible sous peu
Depuis le XVIe siècle au moins, l'Eglise catholique jouissait d'une liturgie capable apparemment de défier le temps et de traverser les âges, liturgie qui avait modelé son visage et sa foi.
A la suite du Concile Vatican II, elle a pourtant mis en oeuvre une spectaculaire réforme de cette liturgie, riche d'innovation et d'audace.
Presqu'au même moment, elle s'est engagée résolument et sans retour dans le mouvement oecuménique, rejoignant ses pionniers et s'affirmant à de nombreuses reprises comme leader en ce domaine.
Ces deux démarches sont-elles liées et de quelle façon ? Est-ce la liturgie qui exprime désormais l'inquiétude de l'unité chrétienne ?
Est-ce l'oecuménisme qui se nourrit aujourd'hui d'une convergence liturgique entre communautés ecclésiales ? Quelles réalisations concrètes ont été effectuées pour donner une dimension oecuménique à la réforme liturgique ?
G. Célier tente de répondre à ces questions à la lumière d'une analyse documentée et des précisions apportées par les protagonistes de cette évolution.