Les Moines en Occident. 6 - Le siècle de saint Bernard
GOBRY (Ivan)
27.40 €
Disponible en stock
L'histoire du monachisme chrétien constitue une prodigieuse épopée, qui s'étend sur dix sept siècles et force l'admiration. Ce sont les moines d'Occident qui, au Moyen Âge, ont construit l'Europe économique et édifié l'Europe culturelle (en sauvant la littérature antique, en éduquant les peuples barbares, en créant des écoles). Ils ont aussi fait souffler sur un monde égoïste et brutal les vertus évangéliques de charité fraternelle, d'hospitalité, d'humilité, de détachement, de joie et de paix, inventant les hôpitaux et les léproseries, exerçant leur influence bienfaisante sur les princes et les cités. Ils ont enfin porté la nature humaine à son sommet par leur oblation à Dieu, donnant à la pureté, à l'abnégation et à l'offrande une dimension jamais égalée jusque là.
Dans la suite des Moines en Occident, le tome V, Cîteaux, est consacré à la fondation de l'ordre cistercien et à son développement pendant le XIIe siècle. Or, cet ordre, quelle que soit son importance, n'a pas été le seul à s'établir au XIIe siècle. C'est pourquoi Ivan Gobry ajoute au premier volume un second, qui détaille la prodigieuse fécondité des initiatives religieuses parallèles à Cîteaux.
D'abord, les nouveaux ordres bénédictins réformateurs, Cadouin, Savigny, Obazine. Puis le développement des anciennes fondations, particulièrement de Cluny ; mais aussi l'essor des chanoines réguliers, en tête desquels Saint-Victor et Prémontrés, auxquels s'ajourent les ordres hospitaliers et militaires. Avec pour auteurs des moines
surhumains, ascètes, mystiques convertisseurs. 
Ivan Gobry, professeur honoraire à l'université de Reims et à l'Institut catholique de Paris, a consacré plus de cent ouvrages à l'histoire, à la spiritualité et à la philosophie. Cinq fois lauréat de l'Académie française, il a été nommé par Jean-Paul II Commandeur de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand pour son œuvre religieuse.