Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Marcel Lefebvre - Une vie

Référence : 35363
3 avis
Date de parution : 1 novembre 2002
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782912642820
Nb de pages : 720
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 25 mars
Voir la disponibilité en magasin

Description
La trajectoire de Marcel Lefebvre (1905-1991) part comme une belle ligne ascendante. Le pape Pie XII nomme ce prêtre missionnaire de quarante-deux ans évêque du Sénégal puis, un an plus tard, Délégué apostolique du Saint-Siège pour l'Afrique francophone (l'équivalent de nonce). En 1962, il est élu Supérieur de la congrégation du Saint-Esprit, qui compte plus de 5 000 membres. Le pape Jean XXIII le nomme Assistant au trône pontifical et membre de la Commission centrale préconciliaire.
Cependant, en octobre 1968, il se sent contraint de démissionner de sa fonction de Supérieur général et, le 1er novembre 1970, fonde à Ecône (Suisse) la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Celle-ci lui vaut progressivement une célébrité mondiale en raison de son attachement à la "messe en latin", de son opposition à certaines innovations du concile Vatican II (1962-1965) et de ses démêlés avec le pape Paul VI.
Après les sanctions du Vatican contre sa Fraternité et contre lui-même, la "messe interdite" qu'il célèbre à Lille en août 1976 devant 10000 fidèles obtient un énorme retentissement par les 400 journalistes présents. En 1988, il conquiert une nouvelle célébrité en ordonnant quatre évêques à Ecône, en dépit de l'interdiction du pape Jean-Paul II mais devant les caméras des télévisions du monde entier.
Quel est donc le ressort de cet exceptionnel prélat, décrit souvent comme un "cavalier seul" dans l'Eglise, et qui a pourtant affirmé n'avoir jamais agi selon des idées personnelles ?
Quel est le secret du rayonnement de cet homme, fils d'un résistant mort en déportation, docteur en philosophie et en théologie, officier de la Légion d'honneur, qui a connu et fréquenté les plus grands, le docteur Schweitzer à Lambaréné, le Président Coty et le général de Gaulle en France, mais aussi François Mitterrand et Jacques Chirac, futurs Présidents, Jacques Chaban-Delmas et Pierre Messmer, futurs Premiers ministres, et encore le Président Lyndon Johnson, le Président Eamon de Valera, le Président Léopold Senghor, le Président Omar Bongo, l'écrivain et ministre André Malraux, le philosophe Jean Guitton, saint Padre Pio, Marthe Robin, et bien d'autres ?
Au long d'une biographie fascinante, se dévoile peu à peu le mystère d'un homme hors du commun, qui ne fut si extraordinairement sûr de lui que parce qu'il fut absolument sûr de Dieu.    


Bernard Tissier de Mallerais, né en 1945, titulaire d'une maîtrise en biologie, a rejoint Mgr Marcel Lefebvre dès octobre 1969 à Fribourg et a participé à la fondation de la Fraternité
Saint-Pie X. Intime de Mgr Lefebvre, il a assumé à ses côtés d'importantes responsabilités, notamment comme directeur du séminaire d'Ecône. Le présent ouvrage est le fruit d'un impressionnant travail de recherche en archives, et d'entretiens avec toutes les personnes ayant côtoyé le prélat aux diverses étapes de son existence.  
TitreMarcel Lefebvre - Une vie
Auteur TISSIER DE MALLERAIS (Mgr Bernard)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2002
Nb de pages720
EAN 139782912642820
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)245
Poids (en Kg)0.98
Critique du libraire
Au long d´une biographie fascinante, se dévoile peu à peu le mystère d´un homme hors du commun, qui ne fut si extraordinairement sûr de lui que parce qu´il fut absolument sûr de Dieu. 32 p. de photos + Annexes : correspondances publiques de Mgr Lefebvre.
Les avis clients
Instructif, documenté ...
5/5 Tradition.free
.----. Si le style vous semble pénible, les paragraphes maladroitement reliés entre eux, l'énumération de fondations d'œuvres et de noms inconnus fastidieuse, surtout ne fermez pas le livre, mais persévérez jusqu'à la troisième partie. A partir de ce moment, vous avez une analyse très claire, très convaincante, parfaitement documentée et argumentée, bref passionnante, de la crise de l'Église et du combat de Monseigneur Lefebvre. Le passage sur les sacres de 1988 est particulièrement remarquable. La mort de Monseigneur est très émouvante. En revanche la description apologiste de son caractère est assez répétitive et lassante. C'est donc un livre très instructif, très bien documenté, émaillé de nombreux témoignages (un peu trop, cela nuit à la fluidité du récit), un livre de référence. De nombreuses photos, mais généralement bien connues. [ Ce site a donné la note : 18/20 ]
Suite...
5/5 Lectures Françaises / 1962.
.----. Mgr Lefebvre ne fera pas partie de l'Assemblée des cardinaux et archevêques. Ainsi en a-t-on décidé en haut lieu. Ce n'est pas du tout régulier. Dans son livre, qui fait autorité en la matière et qui parut aux éditions catholiques S.P.E.S., avec l'imprimature, M.l'abbé Chaigneau écrit : " Sont membres également de l' A.C.A. les archevêques non métropolitains soit que leur siège ait le rang d'archevêché sans comporter de suffragants ( c'est le cas pour Marseille ), soit que le titre d'archevêque leur soit personnel ". C'est bien le cas de Mgr Lefebvre, ancien archevêque de Dakar, nommé évêque de Tulle. C'est aussi le cas de Mgr Gerbeau, évêque de Nîmes, et de Mgr Rémond, évêque de Nice, tous deux archevêques à titre personnel et respectivement suffragants des archevêchés d'Avignon et d'Aix, comme Mgr Lefebvre l'est de l'archevêché de Bourges. ( numéro 64-65 - juillet-août 1962 ).
Déja en 1962 !!!
5/5 Lectures Françaises / 1962.
.----. M. Robert Havard de la Montagne nous apprend ( Aspects de la France, 10-05 ) que l'Elysée n'admet pas qu'en dépit de sa dignité Mgr Lefèbvre, archevêque-évêque de Tulle, prenne part aux assemblées des cardinaux et archevêques de France. L'ancien directeur de " Rome " s'indigne à juste titre de voir le pouvoir exercer un droit de regard dans un domaine qui n'est pas le sien. " De quoi se mêle-t-il? demande notre confrère. Cette singulière incursion viole ouvertement la loi de Séparation. Si l' Etat français ne reconnaît aucun culte, il n'a pas à s'occuper des assemblées épiscopales et des membres qui les composent." Et tout cela pourquoi? Parce que Mgr Lefèbvre, en tant que citoyen, a dit tout haut ce que beaucoup de prélats pensent tout bas. ( numéro 64-65 - juillet-août 1962 ).