Atteindre sa fin. L'étude approfondie du christianisme serait stérile si elle ne conduisait pas à l'amour et ne commandait pas l'action. C'est pourquoi celui qui possède la vérité doit en réaliser, dans sa vie pratique, toutes les exigences. Il doit donc "vivre le christianisme". Ainsi seulement, il atteindra sa fin. C'est le sujet du second volume de M. Daujat.(note: premier livre : " Connaitre le Christianisme") Il nous montre ce qu'est le christianisme intégralement vécu, s'opposant aux pratiques routinières, seul capable de se maintenir dans notre monde déchristianisé. [Ce christianisme est d'abord une vie d'amour...Le christianisme est aussi une vie de prière...Le christianisme est encore une vie en Jésus-Christ...Enfin le christianisme est une vie dans l'Eglise...]...---...---...---...---A tous, il sera rappelé que : "LA SEULE CHOSE ESSENTIELLE POUR L'HOMME, C'EST D'AVOIR, AU FOND DE SON ÄME, CETTE VIE TOUTE SPIRITUELLE ET CACHéE QUI CONSISTE à CONNAÏTRE ET AIMER DIEU. C'est de cette vie-là que nous devons vivre, c'est elle qui doit avoir une importance à nos yeux." (numéro 3 décembre 1954).
REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS - 18/10/2012
Apprendre à vivre en chrétien ! .----. Former des chrétiens à vivre un christianisme intégralement vécu, militant et conquérant, voilà le but de ce petit livre . Faisant suite au livre " Connaître le christianisme " qui était un exposé doctrinal, J. Daujat a voulu apprendre à vivre en chrétien .
Après avoir démontré dans un langage simple ce qu'est le but de la vie, il étudie les chemins à suivre pour nous diriger vers Dieu . Oui que faut-il faire pour aimer davantage Dieu ? Il faut d'abord appliquer la charité qui n'est pas l'aide naturelle que l'on procure au voisin, mais l'amour de Dieu et du prochain pour Dieu . Dans les termes très clairs, J. Daujat nous apprend à distinguer la véritable charité de la fausse . Il y a aussi les différentes manières de prier : la prière continuelle, les oraisons jaculatoires, l'oraison quotidienne, les retraites .
L'auteur nous parle du sens du péché originel qui était un péché d'orgueil . Péché qui ne permettait à Adam et Eve que de transmettre à toute leur descendance une nature humaine dépouillée et détournée de la vie surnaturelle . Ce livre intéressera tous ceux qui veulent pratiquement savoir comment vivre aujourd'hui pleinement le message que notre Seigneur est venu nous apporter par la Rédemption .
POUR QUI CE LIVRE ? : à partir de 16 ans parce qu'il faut posséder des notions de philosophie . [ " Plaisir de Lire " , numéro 37 , Noël 1976 ]
Plaisir de Lire . - 05/02/2020