Catéchisme en images (Parthénon)
CATECHISME
13.50 €
Disponible en stock
Le catéchisme est un enseignement abrégé de la religion chrétienne établie par Jésus-Christ, que les Apôtres ont prêché et que l'Église nous enseigne. Cet enseignement sert à nous faire connaître notre destinée éternelle et à nous procurer les moyens d'y parvenir. Il contient les vérités à croire (le dogme), les devoirs à pratiquer (la morale), et les moyens à employer pour nous sanctifier (la grâce).
Instruire par les images qui représentent les histoires de l'ancien et du nouveau Testament n'est pas une méthode nouvelle. De tout temps l'Église l'a mise en pratique, et le Concile deTrente la recommande de la manière la plus expresse : Que les évêques, dit-il, aient grand soin d'enseigner; que les histoires des Mystères de notre Rédemption exprimées par la peinture, ou représentées de toute autre façon, servent à instruire le peuple, à lui rappeler les articles de la foi, et à en graver le souvenir dans sa mémoire (Session XXV).
Ce catéchisme, avec les questions et les réponses, reproduit le Catéchisme du diocèse de Paris, publié entre 1890 et 1933, avec l'imprimatur de l'Archevêque de Paris. La partie imagée réunit des gravures exécutées par Richard Brend'Amour, d'après les dessins originaux d'un artiste distingué de l'école de Dusseldorf, G.R. Elster, et quelques gravures d'un autre artiste nazaréen de l'école de Munich, J. Schnorr. Le texte de la Bible, qui explique l'image et introduit la leçon, est tiré de la Bible selon la Vulgate traduite par l'abbé Louis-Claude Fillion.