Ce livre est une véritable petite somme de la prière. Il commence par étudier la prière en religion naturelle car la prière a sa place dans toutes les religions. Puis vient un chapitre sur la nature et les caractères propres de la prière chrétienne, regard de connaissance et d'amour dirigé vers Dieu dont la grâce est le principe, oeuvre des vertus théologales, relation personnelle de l'homme avec la Sainte-Trinité. On y trouvera présentées les différentes formes de la prière chrétienne et un commentaire sur le Pater. Le chapitre suivant étudie la prière personnelle et constitue une excellente formation des chrétiens à prier. Le dernier chapitre considère la prière acte collectif de l'Eglise avec la messe qui en est le fondement et la liturgie. La conclusion présente la prière comme la vie éternelle commencée.
TRAVAIL SERIEUX Le résumé de ce livre "est exact. Il nous plait d'ajouter que cette " petite somme " est vraiment théologique. C'est un travail sérieux qui va au fond des choses ; il s'éfforce à nous faire découvrir l'âme de la prière. On ne s'étonnera pas d'un tel propos de la part de Jean Daujat. Pour la même raison on ne sera pas surpris de nous voir préciser que ce livre ne se lit pas comme "un essai littéraire ", encore moins comme un roman". (Numéro 2 -- Novembre 1977 ).
REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS - 01/05/2012
- ISBN : 9782852442641
- Titre : Prier
- Auteur : DAUJAT (Jean)
- Editeur : PIERRE TEQUI (EDITIONS)
- Nb Pages : 160
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 8
- Largeur : 135
- Hauteur : 210
- Poids : 0.18Kg
Jean DAUJAT (1906-1998)
Jean Daujat (1906-1998), ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en Sciences, a consacré sa vie à l'enseignement de la doctrine catholique et à la formation spirituelle des laïcs, par l'intermédiaire du Centre des Etudes Religieuses qu'il a fondé (site internet : cer.cef.fr). Il a écrit une trentaine de livres dont la plupart porte sur des sujets religieux. Il a fait preuve, tant dans ses enseignements que dans ses écrits, d'un véritable génie pour exprimer avec clarté et simplicité les notions, mêmes complexes, ainsi que d'un amour indéfectible de la vérité.
En savoir plus