Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les chemins de la joie

Référence : 36509
3 avis
Date de parution : 1 octobre 1963
Auteur : MERTON (Thomas)
EAN 13 : 0000062100007
Nb de pages : 136
60% 4.60 1.84
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
Première partie : Aspects de la vie spirituelle (vie active)
Deuxième partie : l´amour de la solitude (vie contemplative).
"Ces paragraphes sporadiques ne méritent guère le titre de "Méditations", et qui cherchera dans cet ouvrage un "Livre de Méditations" en due forme sera grandement déçu. Ce ne sont que de simples notes, sans couleur, sans nulle recherche d'effet littéraire ni souci de plaire au lecteur.Les voici imprimées telles qu'elles ont été jetées sur le papier : sans aucune préoccupation du public. Ceux qui ont eu assez d'indulgence pour prendre quelque intérêt à Semences de Contemplation et à Nul n'est une île pourront peut-être goûter ces réflexions. Leur seul mérite, si elles en ont un, est d'exprimer ça et là certaines choses que l'auteur avait grand besoin de se dire à lui-même et à ceux qui inclineraient à penser comme lui." (Extrait de : Note de l'Auteur)
TitreLes chemins de la joie
Auteur MERTON (Thomas)
ÉditeurART ET D'HISTOIRE (EDITIONS D')
Date de parution1 octobre 1963
Nb de pages136
EAN 130000062100007
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Note de lecture de "Plaisir de Lire" ( numéro33 - Noël 1975 ) : Moine cistercien à l'Abbaye de Gethsémani (U.S.A.) , l'auteur nous parle de la vie spirituelle, de l'humilité, de la pauvreté, de la solitude. Pour lui ces paragraphes "ne sont que de simples notes, sans couleurs, sans nulle recherche d'effet littéraire, ni souci de plaire au lecteur. "Leur seul mérite est d'exprimer ça et là certaines choses que l'auteur avait grand besoin de se dire à lui-même et à ceux qui inclineraient à penser comme lui."
-- Aride et austère, ce petit livre s'adresse aux amateurs de Thomas Merton et aux personnes attirées par les pensées d'un moine solitaire.
Les avis clients
Avides d'amour .
5/5 Alex - Vendée.
Notes qui constituent des sortes de méditations sur la pauvreté, la lecture divine, la discrétion, l'espérance, l'humilité, le silence etc. Ouvrage clair, riche de substance, pour les âmes avides d'amour.
Rare qualité.
3/5 Lecture et tradition, La Nef.
.----. Dans son numéro 89 de décembre 1998, "LA NEF" publie une courte étude sur Thomas Merton (1915-1968 ). Rappelons à nos lecteurs que c'est notre maison SA D.P.F. qui détient le stock de son livre " Les chemins de la joie " édité en 1961 et réimprimé en 1963.----....---...--..-. Ce volume avait été publié sous la marque " Editions d'histoire et d'art-Librairie Plon ", par René Whitmann qui fut un des trois éditeurs amis ayant aidé Jean Auguy lors de la fondation du centre de Chiré en 1966. ----....---...--..-. christophe Geffroy le présente ainsi : " LES CHEMINS DE LA JOIE se présente en deux méditations sur la vie active et la vie contemplative. Un homme sait qu'il a trouvé sa vocation, écrit Merton, lorsqu'il cesse de songer à la manière de vivre pour commencer à vivre [...] Lorsque nous ne vivons pas conformément à notre véritable vocation, la pensée émousse la vie, ou se substitue à la vie, ou cède à la vie, de sorte que notre vie submerge notre pensée, et étouffe la voix de la conscience. Avons-nous trouvé notre vocation, alors pensée et vie ne font plus qu'un ". ----....---...--..-. L'auteur de l'article précise bien que " les engagements temporels tardifs pour le moins contestables ne doivent pas du moins empêcher d'apprécier l'essentiel de son œuvre spirituelle qui est d'une rare qualité ". ( numéro 268, juin 1999 ).
Perfection et vie intérieure
3/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
La première partie, intitulée : "Vie active", revêt un tour plus ascétique que la seconde consacrée à l'amour de la solitude. Cette ascèse sera empreinte d'un grand réalisme. Elle évitera les écueils de l' intellectualisme et de la sensibilité. Elle s'ouvrira à la Réalité divine en se livrant au Christ. La seconde partie fait l'éloge de la solitude et du silence. Elle s'adresse à un public plus restraint, mais des laics déja initiés aux auteurs spirituels ne seront pas dépaysés. Cet ouvrage sera profitable aux âmes soucieuses de perfection et de vie intérieure profonde.( (REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ABGERS NUMERO 6 DECEMBRE 1961 )