Le combat avancé de l´Eglise
TOURNYOL DU CLOS (Mgr)
22.00 €
Disponible sous peu
L'exorcisme est perçu aujourd'hui comme une pratique marginale, spéciale et négligeable que l'on voudrait cacher ou faire oublier. En fait, il est une participation de l'Église au combat que le Christ eut à mener au seuil de sa mission, contre la triple séduction. Il fait partie de cet achèvement dans la chair des souffrances du Christ pour son Corps qui est l'Église.  
Prière spécifique, l'exorcisme ne conduit pas à l'obsession du mal, au soupçon paranoïaque, à la tristesse ou à la méfiance. Il est un acte surnaturel de participation à l'œuvre de la rédemption, à l'établissement du royaume de Dieu dans les âmes. Il est fondamentalement un hommage rendu à la puissance de Dieu et, par là, un singulier moyen de sanctification au sein de l'Église.
Lorsqu'il est prié ici ou là par un baptisé, le Corps entier en bénéficie, et le soulagement que l'on tente d'apporter à l'un de ses membres peut libérer de l'emprise maligne d'autres personnes, donner plus d'aise à la hiérarchie de l'Église elle-même pour l'accomplissement de sa mission. La communion des saints se vérifie ici et nous engage dans un élan de piété et de charité à recourir à lui.
La présentation du combat exorciste ainsi que le témoignage de l'auteur, fondé sur son expérience, invitent les prêtres et les âmes de bonne volonté à entrer dans cette voie: à la suite du Christ, rejoindre la perspective grandiose de l'histoire du salut qui se réfère à ces temps de la fin, tels que les évoque le livre de l'Apocalypse.
Un ensemble rare, minutieusement collecté, de prières d'origine éprouvée telles que nous les offrent l'Écriture, les Pères, les saints ou encore les traditions de l'Orient et de l'Occident chrétiens est heureusement réuni dans cet ouvrage.