L´amour de Jésus en Marie - T 1
GRIGNION DE MONTFORT (Saint Louis-Marie)
12.96 €
Disponible en stock
Découvert en 1842, le Traité de la vraie dévotion est le chef-d'oeuvre de Louis-Marie Grignion de Montfort. Dans ce livre, le plus grand représentant de l'École Française de Spiritualité a résumé sa théologie sous la forme d'une consécration totale, de tout l'être et de tout bien, à Jésus "par, avec et en Marie" en qui le Verbe divin s'est fait homme pour que l'homme, par Marie, devienne un autre Christ. Cette consécration est le point d'aboutissement de la christologie élaborée par Bérulle, à laquelle Grignion de Montfort donne sa plus forte expression dans son Traité.
Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait pas de nouvelle édition de ce texte réimprimé sans cesse depuis sa première publication en 1843. Le P. François Marie Léthel, chargé à Rome de la cause du doctorat de Grignion de Montfort, a réalisé cette édition du Traité de la vraie dévotion et du Secret de Marie en tenant compte pour la première fois des indications données par l'auteur dans le manuscrit du Traité, notamment pour l'ordonnance de certains paragraphes. Cette nouvelle édition comporte deux volumes :
I - Présentation générale
II - Textes : Le Traité de la vraie dévotion - Le Secret de Marie
Dans sa présentation, le P. Léthel renouvelle en profondeur la perception de la mariologie montfortaine en la situant dans le cadre plus vaste des sources auxquelles puisa Grignion, comme les Pères grecs (saint Irénée, saint Jean Damascène) et surtout Pierre de Bérulle, tout en soulignant avec force l'actualité de la spiritualité montfortaine, notamment par rapport à l' "Offrande à l'Amour miséricordieux" de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, et au pontificat de Jean-Paul II, dont la devise épiscopale Totus tuus est directement empruntée à Grignion de Montfort. Dans sa préface, Mgr Louis Sankalé, évêque de Cayenne, écrit : "Outre sa connaissance intime de saint Louis-Marie, qu'il enseigne et fréquente depuis trene ans, le P. L éthel offre ici une magistrale démonstration de ce que la "théologie des Saints" est capable d'apporter à une lecture féconde et renouvelée des grands classiques. Ceux qui suivent ses enseignements depuis des années reconnaîtront avec bonheur la clarté et la rigueur qu'il met dans l'exposé des thèmes qui lui sont chers." 
Le père François-Marie Léthel, carme, est membre de l'Académie pontificale de théologie et enseigne au Teresianum à Rome. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Connaître l'Amour du Christ qui surpasse toute connaissance (la théologie des saints), Théologie de l'Amour de Jésus et La Christologie de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.