Etat le grand naufrage - Enquête sur les manifestations et sur les causes d´un drame de civilisation
COLONNA D'ISTRIA (Robert)
18.20 €
Disponible en stock
Dette inquiétante, projets de réforme perpétuels et perpétuellement inaboutis, gaspillages, privilèges, inefficacité : l'Etat est malade.
Qu'est-ce que l'Etat ? À quoi sert-il ? Pourquoi ne remplit-il pas bien son rôle, c'est-à-dire ne protège-t-il pas bien les plus faibles, et décourage-t-il les plus modestes qui sont à son service ? Comment le réformer ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles s'efforce de répondre ce petit essai.
Selon le point de vue où l'on se place, l'Etat apparaît impotent, irresponsable, corrompu, manipulé, anesthésié, vague, flottant et mou, décomposé, obèse, monstrueux, hyperendetté ou encore braqué. Ce sont quelques-unes des plaies de notre temps : est-on à la veille de 1789, au commencement d'une crise de désintégration totale ? Peut-on encore éviter le "grand naufrage" ? Ce livre ouvre quelques pistes.  
Economiste, historien, essayiste, Robert Colonna d'Istria a notamment publié aux éditions du Rocher, en collaboration avec Yvan Stéfanovitch, Le Sénat. Enquête avec les superprivilégiés de la République et Régions. Le grand gaspi. Il collabore régulièrement au Point et au Figaro.