La providence divine du Coeur de Jésus
CHAUSSEE (Paul)
21.60 €
Disponible en stock
Le constat est banal : nous vivons des temps troublés et le futur est inquiétant. Où allons-nous ? Quelle qualité de vie auront nos enfants ? On n'ose pas y réfléchir. Alors, puisque cela semble être la seule issue, on fait confiance aux politiciens qui se veulent rassurants ; mais puisqu'il est avéré que vaines promesses et mensonges sincères sont leur fond de commerce, qui peut encore y croire ? D'où cette fuite générale dans l'activité, les divertissements, le rêve, les drogues, dans le suicide même.
Il est vrai que les innombrables difficultés actuelles ne semblent souvent insurmontables que parce que l'homme, reniant son Principe, a mis sa confiance en lui-même et s'est ainsi livré à ses faiblesses.
La cause, c'est l'apostasie générale, comme nous l'avons exposé dans un premier ouvrage. Pourtant, toutes ces angoisses, ces souffrances peuvent être sinon supprimées, du moins valorisées et rendues supportables.
Comment ? En acceptant le gouvernement de la Providence divine plutôt que la tyrannie de notre volonté propre. La Providence est l'une des réalités les plus apaisantes et néanmoins les plus oubliées aujourd'hui parceque la liberté et le génie de l'homme lui sont montés à la tête. Il ne supporte plus, il ne conçoit même plus que son Créateur puisse le gouverner tout en le laissant libre. Or pour que la Providence nous procure le bien désirable, il faut que nous lui apportions notre libre collaboration en unissant notre volonté à celle de Dieu. Alors, nous voyons sa signature, aussi bien dans l'événement habituellement qualifié de "chance extraordinaire" que dans le petit fait quotidien.
Quel bonheur alors de découvrir l'évidence : la Providence est l'une des plus merveilleuses "inventions" de Dieu. Sous l'ardeur d'une "charité qui surpasse toute connaissance", elle conjugue l'infinie puissance divine et sa sagesse infiniment variée. C'est une des vérités les plus sublimes et réconfortantes qu'il nous soit donné de connaître.
Liberté humaine et volonté divine, épreuves et grâces, ces questions sont traitées sans prétention par l'auteur mais sa réflexion sur des témoignages et des épreuves vécues remonte à la Cause première et à l'éternel dessein divin. Et cette cohérence du vécu, du révélé et de la raison fera goûter au lecteur "les ineffables et insondables richesses du Coeur sacré de Jésus-Christ." 
Né en 1932, Paul Chaussée occupa toute une vie d'ingénieur à construire des machines. Après vingt années d'agnosticisme, voyageant et lisant beaucoup, et découvrant à la fois le Saint Suaire et la dévotion mariale, il revint à la foi catholique de sa jeunesse. Il collabore régulièrement au bulletin Credo.