Chroniques d´histoire
SILVE DE VENTAVON (Jean)
23.00 €
Disponible en stock
Dans cette éphéméride, Jean Silve de Ventavon nous distrait avec de nombreuses anecdotes sur les personnages et les événements de l'histoire de France et d'Europe.
Certes, beaucoup de ces personnages sont illustres, mais l'on ignore trop souvent leurs amours, leur fin, leurs exploits, leur grandeur, leurs infortunes ou leurs crimes, tels Dagobert, Marie Stuart, Ravachol, Cartouche, Étienne Marcel. Jean Silve de Ventavon ne manque pas de nous faire également découvrir ou redécouvrir des figures épiques de notre Histoire trop injustement oubliées, tels Édouard de La Haye-Saint-Hilaire, Cavelier de La Salle, Pilâtre de Rozier, le colonel Moustache, René Duguay-Trouin.
Outre la bravoure ou l'esprit de conquête de François Coli, Pierre Le Grand, Jean Charcot, Jacques Cathelineau, Louis Blériot. on s'aperçoit que l'humour a également sa place dans l'Histoire en parcourant les chroniques de Théophraste Renaudot, créateur de La Gazette, d'Ovide, de Paul Deschanel, de Charles-François Panard, ou encore d'Alfred Capus.
A travers ces 213 anecdotes, on constate combien nombre d'événements insignifiants au premier abord ont pu influencer le cours de l'histoire. Du sac de Saint-Germain l'Auxerrois au siège de l'Alcazar, en passant par la Cour des Miracles, le Pont-Neuf, d'Artagnan, du Guesclin, Turenne, Guynemer, Mussolini.