L'exil. .----. Saint Thomas Becket a vécu il y a 800 ans à l'époque de Saint Bernard, des croisades et des premiers conciles occidentaux.
Ayant d'abord travaillé dans la haute administration londonnienne, puis à la cour de l'archevêque de Cantorbery, Théobald, il devint chancelier de Henri II d'Angleterre, avec qui il collabora heureusement et en grande amitié. Mais bientôt mourait Théobald, dont le dernier vœu était de mettre Thomas sur le siège primatial de Cantorbery. Henri II accepta, espérant faire de Thomas l'instrument de ses visées absolutistes. Et c'est alors que commencèrent les difficultés, Thomas refusant toutes mesures qui tendaient à soumettre le pouvoir spirituel au pouvoir temporel. Le roi Henri II s'exaspéra devant cette résistance, et bientôt l'exil devint la seule solution pour l'archevêque de Cantorbery. De Louis VII en France il reçut le meilleur accueil. Le pape Alexandre III, tout en approuvant Thomas, reculait devant les mesures énergiques qui auraient été les seules à pouvoir impressionner le roi. ( suite ... ).
Culture et Lecture des Jeunes . - 02/12/2014
Assassiné . Canonisé . .----. De multiples tentatives de réconciliation échouèrent, Henri II ne voulant céder sur aucun point et Thomas demeurant intraitable sur " l'honneur de Dieu, de l'Eglise Romaine et de son ordre ".
Enfin, après une paix des plus fallacieuses, Thomas patiente encore 4 mois qui lui permettent de constater encore la duplicité du roi, de la Cour, des hauts barons et aussi des prélats dont beaucoup s'étaient soumis au roi. Malgré cela, Thomas regagne son pays, et la foule l'acclamera dès son arrivée. Mais quatre chevaliers de la cour rôdent et vont l'assassiner, dans sa cathédrale même. Aussitôt après, les miracles fleurissent sur la tombe du martyr qui sera canonisé deux ans après. ( suite ... ).
Culture et Lecture des Jeunes . - 03/12/2014
Admirable tranche d'Histoire . .----. Cette histoire est éternellement actuelle et exemplaire. La forte personnalité de ce Saint s'impose à nous : il n'aurait eu qu'un mot à dire pour que sa fortune soit faite et que s'aplanissent les difficultés avec son souverain, mais il a voulu sauvegarder sa liberté et celle de l'Eglise. Admirable tranche d'Histoire sur les tiraillements qui ont toujours existé entre les deux pouvoirs : spirituel et temporel. Face à l'âpreté, la sauvagerie et la rudesse d'Henri II, il oppose la dignité, le désintéressement et la fermeté " à la manière d'une colonne inébranlable ". Les combats pour Dieu le haussent progressivement sur les échelons de la Sainteté, " Thomas cherche en tout et obtient de soi l'excellence ".
Ce récit est illustré par de nombreux documents qui malgré certaines longueurs ont le mérite de mieux nous faire pénétrer au cœur du conflit, et de souligner encore mieux la rectitude de pensée de Saint Thomas Becket.
POUR QUI CE LIVRE ? : pour tous après 18 ans. ( numéro XVI - grandes vacances 1971 ).
Culture et Lecture des Jeunes . - 03/12/2014