Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Saint Thomas de Cantorbery

Référence : 41467
3 avis
Date de parution : 1 janvier 1971
Auteur : CHALENDARD (M.)
EAN 13 : 9782856521588
Nb de pages : 158
11.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 29 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
Préface
Destinée hors pair
Milieu familial
Les années de formation
Cantorbéry
Théobald et Thomas Becket
Le chancelier d'Henri II
Sur le siège de Cantorbéry
Les démélés avec le pouvoir civil
L'exil
A Pontigny, 1164-1166
A Sainte-Colombe, Sens, 1166-1170
Le tournant de l'année 1168
Les événements de l'année 1169
Médiations ultimes
Le couronnement du jeune Roi
Vers le dénouement
Post mortem
Essai de chronologie de Thomas Becket
Index des noms de lieux
Indications bibliographiques
TitreSaint Thomas de Cantorbery
Auteur CHALENDARD (M.)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1971
Nb de pages158
EAN 139782856521588
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Thomas Becket 1118-1170. Martyr de l´honneur de Dieu et de l´indépendance de l´Eglise. 

Vie exemplaire d'un évêque anglais, au Moyen Age, maintenant les droits de Dieu jusqu'au martyre face aux pressions du pouvoir temporel . 

En 1971 les éditions du Cèdre avaient publié ce volume sous le titre " Saint Thomas Becket ".
Les avis clients
Admirable tranche d'Histoire .
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Cette histoire est éternellement actuelle et exemplaire. La forte personnalité de ce Saint s'impose à nous : il n'aurait eu qu'un mot à dire pour que sa fortune soit faite et que s'aplanissent les difficultés avec son souverain, mais il a voulu sauvegarder sa liberté et celle de l'Eglise. Admirable tranche d'Histoire sur les tiraillements qui ont toujours existé entre les deux pouvoirs : spirituel et temporel. Face à l'âpreté, la sauvagerie et la rudesse d'Henri II, il oppose la dignité, le désintéressement et la fermeté " à la manière d'une colonne inébranlable ". Les combats pour Dieu le haussent progressivement sur les échelons de la Sainteté, " Thomas cherche en tout et obtient de soi l'excellence ". Ce récit est illustré par de nombreux documents qui malgré certaines longueurs ont le mérite de mieux nous faire pénétrer au cœur du conflit, et de souligner encore mieux la rectitude de pensée de Saint Thomas Becket. POUR QUI CE LIVRE ? : pour tous après 18 ans. ( numéro XVI - grandes vacances 1971 ).
Assassiné . Canonisé .
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. De multiples tentatives de réconciliation échouèrent, Henri II ne voulant céder sur aucun point et Thomas demeurant intraitable sur " l'honneur de Dieu, de l'Eglise Romaine et de son ordre ". Enfin, après une paix des plus fallacieuses, Thomas patiente encore 4 mois qui lui permettent de constater encore la duplicité du roi, de la Cour, des hauts barons et aussi des prélats dont beaucoup s'étaient soumis au roi. Malgré cela, Thomas regagne son pays, et la foule l'acclamera dès son arrivée. Mais quatre chevaliers de la cour rôdent et vont l'assassiner, dans sa cathédrale même. Aussitôt après, les miracles fleurissent sur la tombe du martyr qui sera canonisé deux ans après. ( suite ... ).
L'exil.
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Saint Thomas Becket a vécu il y a 800 ans à l'époque de Saint Bernard, des croisades et des premiers conciles occidentaux. Ayant d'abord travaillé dans la haute administration londonnienne, puis à la cour de l'archevêque de Cantorbery, Théobald, il devint chancelier de Henri II d'Angleterre, avec qui il collabora heureusement et en grande amitié. Mais bientôt mourait Théobald, dont le dernier vœu était de mettre Thomas sur le siège primatial de Cantorbery. Henri II accepta, espérant faire de Thomas l'instrument de ses visées absolutistes. Et c'est alors que commencèrent les difficultés, Thomas refusant toutes mesures qui tendaient à soumettre le pouvoir spirituel au pouvoir temporel. Le roi Henri II s'exaspéra devant cette résistance, et bientôt l'exil devint la seule solution pour l'archevêque de Cantorbery. De Louis VII en France il reçut le meilleur accueil. Le pape Alexandre III, tout en approuvant Thomas, reculait devant les mesures énergiques qui auraient été les seules à pouvoir impressionner le roi. ( suite ... ).