En zone interdite - 40-44 la famille de "la Tiote" à nouveau dans la tourmente
HELAERS (Marie-France)
18.00 €
Disponible en stock
Née en 1959 et vivant dans l'Aisne, Marie-France Hélaers achève avec "En zone interdite" la trilogie romancée commencée par La Tiote et continuée par Le Belge. Elle évoque dans ces trois récits, grâce à des souvenirs de famille, le sort des populations du nord de la France entre 1914 et 1946, et l'histoire d'une région toujours placée sur le chemin des invasions. Il en ressort une longue occupation allemande, à peine interrompue par une courte trêve de 22 ans, qui aura quand même permis la Reconstruction. Amoureuse de nature et d'histoire, l'auteur parcourt la France à pied, écrit des articles sur la randonnée et projette d'utiliser ses souvenirs pour d'autres ouvrages.
Mai 1940.
Surprises par la soudaine attaque allemande, Florence, la tiote, et sa famille quittent Renansart et s'aventurent sur les routes, avec des milliers d'autres, par ordre des autorités françaises. C'est l'exode.
Après l'armistice de juin 40, Renansart, son village de l'Aisne situé entre Laon et Saint-Quentin, se trouve en zone interdite. Pourront-ils rentrer ?
Encore une fois, Florence va connaître l'occupation allemande. Son seul souci sera de rester autant que possible en famille. Pour que, malgré tout, la vie continue.