Le mystère de l´Eglise
NEWMAN (Card John Henry)
8.70 €
Disponible en stock
Ce recueil de textes de Newman sur l'Église constitue une sorte de défi car il met face à face deux réalités : John-Henry Newman et l'Église. Il ne suffit donc pas de survoler cet ouvrage, il faut le savourer et le méditer.
Pour Newman, prêtre de l'église anglicane à 24 ans, entré dans le sein de l'Église catholique à 44 ans, ordonné prêtre à 46 ans et gratifié du chapeau de cardinal à 78 ans, le catholicisme est un sujet grave qu'on ne peut enfermer dans une tasse de thé.
L'homme d'aujourd'hui qui semble éprouver tant de difficultés à accepter l'Église institutionnelle lira avec le plus grand profit ces réflexions inspirées par une grande foi : "Ce n'est pas l'Église qui impose aux fidèles la foi, mais c'est la foi qui les oblige à accepter l'Église. L'Église ne redoute aucune branche du savoir, mais les purifie toutes ; elle n'étouffe rien de notre nat ure mais cultive celle-ci tout entière. Ma confiance dans l'Église catholique n'a jamais vacillé un seul instant depuis que j'ai été reçu en son sein."