Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Itinéraire d´un chrétien progressiste

Référence : 43330
Date de parution : 1 janvier 1988
EAN 13 : 9782856521014
Nb de pages : 141
14.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Comme beaucoup d'autres catholiques de sa génération, Jean-François Lambert était soucieux d'incarner son idéal de justice en militant pour un meilleur partage des biens de ce monde. Longtemps actif au Comité contre la faim et pour le développement (CCFD), il va partager dans le courant chrétien d'après 1968 les combats de la "gauche vertueuse" (Vietnam, Chili, Afrique du Sud, etc.) pour qui l'Occident est responsable de toute la misère du monde. Soucieux du respect des personnes au-delà de l'écran du "droit des peuples", Jean-François Lambert adhère alors à Amnesty international. Le discours et la pratique d'Amnesty en France lui semblent répondre à son attente. Secrétaire du groupe, membre du bureau exécutif, président de la section française d'Amnesty en 1979, il démissionne brusquement en septembre 1982 et abandonne toute activité militante.  

Francis Bergeron, journaliste engagé de longue date dans les combats de la dissidence à l'Est, analyse, au travers de cet itinéraire hors du commun, les ressorts de l'engagement à gauche chez toute une génération de chrétiens, et expose les ambiguïtés d'une action qui, au nom de la vertu, a fini par faire le lit de la bête.
TitreItinéraire d´un chrétien progressiste
Auteur BERGERON (Francis)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1988
Nb de pages141
EAN 139782856521014
PrésentationBroché
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.22
Biographie
Francis BERGERON (1952 - )
Francis BERGERON (1952 - ) Francis Bergeron a publié une soixantaine de livres, dont la série « Clan des Bordesoule », qui s'adresse à des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. La vente cumulée de cette collection à succès a dépassé les 300 000 exemplaires. Par ailleurs, chez Pardès, il a publié plusieurs biographies d'écrivains, dans la collection « Qui suis-je ? » (Bardèche, Béraud, Léon Daudet, Henry de Monfreid, Saint-Loup ; Hergé). Voir plus
Critique du libraire
Amnesty International et le CCFD vu de l´intérieur par son ancien dirigeant J.-F. Lambert, qui en 1982 a cessé toute activité militante.