Aux origines de l´Action Française - Intelligence et Politique à l´aube du XXe siècle.
NGUYEN (Victor)
38.70 €
Disponible en stock
"Le titre, ce pourrait être [.] Maurras avant Maurras, puisque Nguyen a choisi le dialogue avec un homme pour nous livrer le secret d'un siècle. En vérité, d'une manière concrète, empirique, positive, sinon positiviste, c'est l'histoire intellectuelle d'une bonne partie de la France.
"[.] Une réflexion sur la décadence, dont la hantise traverse de part en part la pensée française du XIXè siècle. Discrètement, trouvez la clé. La décadence telle qu'il la voit et l'enfance qu'il fait vivre suffisent à la gloire du savant. Sur ces dix chapitres, si j'en avais eu le pouvoir, je l'eusse fait élire au Collège de France. La mort nous a privés de l'ultime conclusion. Peut-être Victor Nguyen n'en voulait-il pas d'autre que celle qui clôt le dernier chapitre ? Il aura laissé les ultima verba à Charles Maurras.
"[.] Rien ne se fait contre le temps, les générations s'emboitent et se succèdent. et la hâte est la meilleure garantie du sur-place. Victor Nguyen nous a légué une intelligence de la politique apte à nous rendre plus intelligents en politique, quel que soit l'ordre habituel de nos pensées."
Pierre Chaunu de l'Institut