Manuel complet de la dévotion des Trois Ave Maria
CHEMERY (Père de Jean-Baptiste)
23.00 €
Disponible en stock
Blois, en 1956, a été érigé en Basilique par le Pape Pie XII un édifice nouveau dédié à Notre-Darne de la Trinité, vocable issu de la dévotion des Trois Ave Maria. Hélas, par le malheur des temps, la compréhension de cette importante dévotion propre à nous assurer le salut, s'est plus ou moins perdue aujourd'hui faute d'un Manuel complet disponible nous en expliquant autant ses racines que son développement. C'est donc tout l'intérêt de cette réédition: redonner la parole au fondateur même de l'Oeuvre, le Père Jean-Baptiste de Chémery, vénérable capucin qui, dès le début du XXe siècle voua une grande partie de sa vie à la mise en lumière de cette dévotion primordiale, notamment par le biais de ce Manuel qui était devenu depuis plus de cinquante ans totalement introuvable. L'auteur a mis tout son savoir, toute sa ferveur, pour exposer dans cet ouvrage qui n'a pas d'équivalent - et pour cause - l'origine, l'historique complet, la pratique et les merveilleux effets de cette dévotion, " si grande dans son principe, si simple dans ses moyens, si féconde dans ses résultats " (Évêque d'Évreux).
Et ce n'est pas de la littérature : dans un style simple de missionnaire, il cherche à nous faire comprendre par tous les moyens le véritable trésor que représente cette pratique des Trois Ave Maria, encouragée d'ailleurs par nombre de saints, de Papes et d'évêques. De nombreux témoignages historiques y sont accumulés. Ce sera pour beaucoup, une vraie révélation. De fait, grâce à ces documents, on peut suivre siècle par siècle, l'histoire des Trois Ave Maria en France principalement, depuis le XIe siècle.
Quant aux saints et serviteurs de Dieu, qui apportent l'appui de leur autorité, ils forment légion. Les exemples nouveaux abondent également. On trouvera encore quelques pratiques secondaires qui sont venues s'ajouter à la pratique essentielle, dont elles sont comme l'épanouissement et le rayonnement. " Pour tout dire d'un mot, on trouvera, dans ce livre, la doctrine complète concernant la pratique des Trois Ave Maria, ainsi que l'ensemble de tous les témoignages anciens et modernes, parus jusqu'ici. Aussi bien, nous ne croyons pas être prétentieux en donnant à cette seconde édition le nouveau titre de Manuel complet. " (l'auteur en 1910).