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Histoire de France CM 1ère et 2ème année

Référence : 44615
3 avis
Date de parution : 1 janvier 1975
Éditeur : SEDER
EAN 13 : 0000007446153
Nb de pages : 96
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Description
Le succès du Cours élémentaire d'Histoire de France, classes de 10è et 9è, a prouvé combien il était nécessaire de créer de nouveaux manuels pour s'opposer à la vague de déchristianisation animée par le marxisme qui tente actuellement de s'emparer des esprits, particulièrement des âmes des plus jeunes.
Pas de voie plus sûre pour cette entreprise de subversion que de couper les ponts avec notre histoire nationale imprégnée de la tradition chrétienne et de la civilisation occidentale : un tout récent manuel (classe de 7e) n'envisage même plus le récit chronologique des événements, mais substitue à la suite des faits l'étude des métiers, de l'agriculture ou des transports au cours des âges !
C'est exactement le contre-pied de cette optique marxiste qu'ont choisi les éditions SEDER, non seulement en contant l'Histoire de France traditionnelle, mais en cherchant le plus possible à faire comprendre aux jeunes intelligences l'enchaînement des faits dans la perspective de l'Eglise de toujours.
C'est pour cela qu'une place particulière a été consacrée à l'oeuvre de la Contre-Réforme de Saint Pie V, à sa lutte contre l'Islam, à l'Eglise de France au XVIIe siècle, à la persécution religieuse de la IIIè République.
Comme pour le Cours élémentaire, les deux années du Cours moyen sont groupées en un seul volume couvrant l'ensemble de l'Histoire de France ; la première partie (classe de 8e) s'achève en 1610, et comprend une page par chapitre ; la seconde partie (classe de 7è) va de 1610 à nos jours, mais avec deux pages par chapitre.
Chaque leçon est illustrée par une image en noir et blanc, toujours inspirée d'un document de l'époque traitée ; une carte élémentaire figure parfois pour que l'élève puisse commencer à se familiariser avec la géographie historique de la France et de l'Europe. Quoique simple, le vocabulaire choisi est plus riche que celui du Cours élémentaire, afin de continuer l'initiation aux difficultés de la langue française.
Pour ne pas dérouter ceux qui ont déjà pratiqué le précédent manuel, toutes les leçons sont replacées dans le même cadre chronologique. Les faits les plus importants sont toujours suivis de leur date.
A la fin du volume est intégralement donnée la chronologie des rois de France. Il en est de même pour le tableau généalogique expliquant l'héritage de Charles Quint, clef de l'histoire européenne des temps modernes.
TitreHistoire de France CM 1ère et 2ème année
Auteur RAMBAUD (Philippe)
ÉditeurSEDER
Date de parution1 janvier 1975
Nb de pages96
EAN 130000007446153
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.17
Critique du libraire
Ce manuel d´histoire a été publié en 1975 pour rectifier les erreurs et "déviances" du programme officiel de l´Education Nationale. Il est plus que jamais d´actualité aujourd´hui ! Il donne un excellent résumé de l´histoire de France, des origines au XXe siècle pour les enfants de 9 et 10 ans.
Les avis clients
Désintoxisation ...
5/5 Lectures Françaises / 1976 .
.----. A l'intention des élèves du cours moyen ( 1re et 2e années ), M. Philippe Rambaud a publié une histoire non-conformiste que Mme F. Duprat a illustré. C'est un livre que les nationaux feront lire ( ou liront à leurs enfants ) pour favoriser la désintoxication des jeunes cerveaux. ( numéro 225 - janvier 1976 ).
Appréciation incorrecte !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Plusieurs lecteurs ont trouvé que (ce livre) n'a pas été appréciée correctement par les analystes . De la réponse qui a été faite, nous croyons nécessaire de publier la mise au point qui suit : "L'histoire de France, cours moyen, 1ère et 2ème années, de M. Philippe Rambaud n'a pas confirmé les promesses que donnait le premier volume publié par le même auteur sous le titre "Histoire de France cours élémentaire 1ère et 2ème années" . Les analystes de Plaisir de Lire ont d'autant plus ressenti la déception que leur attente était grande .En effet, le premier ouvrage était un essai réussi, malgré une esthétique médiocre . Comme il arrive parfois, la déception a rendu la critique plus sévère qu'il convenait, peut-être . En dépit de ses imperfections, le livre de M. Rambaud ne méritait pas d'être classé parmi les mauvais livres . En toute équité, on peut observer encore que les deux pages traitant de Saint Pie V et de la contre-réforme ont été jugées très étroitement . En revanche, les critiques auraient pu noter quelques erreurs fréquemment commises dans les manuels officiels de l'enseignement, par exemple : l'interprétation donnée à l'attitude de Philippe le Bel vis-à-vis des templiers . Il est tout à fait injuste de résumer l'action de Philippe le Bel comme la satisfaction de ses convoitises financières . D'une manière générale, la pédagogie de l'ouvrage appelle de nombreuses améliorations . Toutes les appréciations que nous avons recueillies concordent parfaitement sur ce fait... A la propagande et à la subversion de certains enseignements, il convient de répondre par la vérité des faits et la force d'attraction d'une bonne présentation . La faiblesse des moyens matériels dans une telle entreprise n'exclut pas un certain soin dans l'art de faire éclater l'évidence des faits et de la vérité ." [ " Plaisir de Lire " , numéro 35 , grandes vacances 1976 ]
Réserves !
3/5 Plaisir de Lire .
.----. Mauvais Livre : Faisant suite au cours d'Histoire du cours élémentaire, voici l'Histoire de France pour la 8e et la 7e . Ce second volume poursuit le même but : "s'opposer à la vague de déchristianisation animée par le marxisme qui tente actuellement de s'emparer des esprits, particulièrement des âmes des plus jeunes". Nous souscrivons de tout cœur à ce programme ; c'est donc avec regret que nous avons observé au long des pages bien des maladresses ; présentation étroite et partisane de l'oeuvre de St Pie V et de la Contre-réforme :; abusives oppositions entre gauche et droite, même lorsqu'il n'était pas encore question de ces termes (pendant la révolution de 1789) . La guerre de 1939-45 et l'après-guerre sont ici sources de bien des rancœurs qui n'ont pas leur place dans un manuel scolaire . Enfin, et surtout, les paragraphes sont trop longs pour être appris par des enfants de 8 à 10 ans ; ils manquent de clarté, de titres, de noms mis en relief et d'un résumé par chapitre . La présentation elle-même n'est guère alléchante et n'en fait pas un livre de classe . Le vocabulaire manquant de simplicité et les phrases trop longues et denses rendent l'ouvrage dans son ensemble inutilisable pour les écoliers . [ " Plaisir de Lire " , numéro 34 , Pâques 1976 ]