Histoire de France CM 1ère et 2ème année
RAMBAUD (Philippe)
  • Date de parution: 1975-01-01
  • Editeur: SEDER
  • ISBN:0000007446153
  • Nb de pages: 96
  • Avis des lecteurs (1) :
    5
    Donnez votre avis
6.86 €
Disponible en stock
Le succès du Cours élémentaire d'Histoire de France, classes de 10è et 9è, a prouvé combien il était nécessaire de créer de nouveaux manuels pour s'opposer à la vague de déchristianisation animée par le marxisme qui tente actuellement de s'emparer des esprits, particulièrement des âmes des plus jeunes.
Pas de voie plus sûre pour cette entreprise de subversion que de couper les ponts avec notre histoire nationale imprégnée de la tradition chrétienne et de la civilisation occidentale : un tout récent manuel (classe de 7e) n'envisage même plus le récit chronologique des événements, mais substitue à la suite des faits l'étude des métiers, de l'agriculture ou des transports au cours des âges !
C'est exactement le contre-pied de cette optique marxiste qu'ont choisi les éditions SEDER, non seulement en contant l'Histoire de France traditionnelle, mais en cherchant le plus possible à faire comprendre aux jeunes intelligences l'enchaînement des faits dans la perspective de l'Eglise de toujours.
C'est pour cela qu'une place particulière a été consacrée à l'oeuvre de la Contre-Réforme de Saint Pie V, à sa lutte contre l'Islam, à l'Eglise de France au XVIIe siècle, à la persécution religieuse de la IIIè République.
Comme pour le Cours élémentaire, les deux années du Cours moyen sont groupées en un seul volume couvrant l'ensemble de l'Histoire de France ; la première partie (classe de 8e) s'achève en 1610, et comprend une page par chapitre ; la seconde partie (classe de 7è) va de 1610 à nos jours, mais avec deux pages par chapitre.
Chaque leçon est illustrée par une image en noir et blanc, toujours inspirée d'un document de l'époque traitée ; une carte élémentaire figure parfois pour que l'élève puisse commencer à se familiariser avec la géographie historique de la France et de l'Europe. Quoique simple, le vocabulaire choisi est plus riche que celui du Cours élémentaire, afin de continuer l'initiation aux difficultés de la langue française.
Pour ne pas dérouter ceux qui ont déjà pratiqué le précédent manuel, toutes les leçons sont replacées dans le même cadre chronologique. Les faits les plus importants sont toujours suivis de leur date.
A la fin du volume est intégralement donnée la chronologie des rois de France. Il en est de même pour le tableau généalogique expliquant l'héritage de Charles Quint, clef de l'histoire européenne des temps modernes.