Si vous avez besoin d'en savoir plus ! .----. Cet opuscule, à qui on ne demandera pas la qualité et la précision d’un ouvrage scientifique, a pour ambition de présenter le statut de la femme dans l’islam. Daniel Raffard de Brienne, récemment décédé, établit, en huit courts chapitres, une présentation sommaire mais claire des origines du Coran et de l’islam, puis de ce qui concerne la femme dans cette religion.
Il s’appuie sur des citations nombreuses et variées d’islamologues de qualité, comme Édouard-Marie Gallez (Le Messie et son prophète, 2 vol., Éd. de Paris, 2005), ou le père Moussali. Il cite des témoignages de femmes musulmanes, des recueils de hadiths (paroles de Mahomet transmises oralement par les compagnons du prophète, puis compilées deux à trois siècles plus tard), ainsi que des livres récents traitant du problème de l’islam dans la modernité.
La femme dans l’islam a une position mineure et un statut de mineure, tant dans la vie privée et domestique que dans le domaine religieux. Au ciel, il en sera encore de même, un hadith déclarant : « Il m’a été donné de voir l’enfer et j’ai vu que la majorité de ses habitants étaient les femmes » (Boukhari, vol. 1). Les hommes, comme il est bien connu, connaîtront, eux, les plaisirs d’un jardin aux fruits délicieux où les attendent des houris toujours vierges.
L’auteur n’insiste pas, dans chacun des thèmes qu’il traite, sur l’aspect démonstratif. Il évite les lourdeurs et les redites, et fait de son livre une sorte de plaquette d’information – sommaire, mais exacte – à diffuser auprès de ceux qui côtoient l’islam sans bien le connaître.
Combien de jeunes femmes françaises fréquentant des musulmans sont tentées, par affection pour leur ami, d’embrasser une religion dont elles ignorent presque tout ?
C’est un service à rendre que de prêter ou d’offrir ce livre facile à lire à ceux qui ont besoin d’en savoir plus sur cette question grave.
[ Fr. H.-M. Favelin dans " Sedes Sapientiae ", numéro 102 - hiver 2007 ]
Sedes Sapientiae . - 05/02/2015
Le Coran et leur place ? .----. Ouvrage posthume – son auteur est décédé cet été –, ce petit ouvrage apportera un premier éclairage sur la question traitée. Il synthétise en partie les travaux du père Gallez sur le sujet et s’appuie sur de nombreuses sources secondaires. Sa prétention n’est donc pas scientifique mais plus exactement synthétique afin de montrer l’exacte place réservée aux femmes par le Coran et les sociétés musulmanes. [ Stéphen Vallet dans L’Homme nouveau magazine, n° 1408, 10 novembre 2007 ]
L’Homme nouveau - 07/02/2019