Bonaparte - Le général Vendémiaire 1768-1804
SECHER (Reynald), LEHIDEUX (Guy), KIEFER (Charlie)
15.00 €
Disponible en stock
Rares sont les hommes qui ont suscité de leur temps et suscitent encore, plus de deux cents ans après leur mort, autant de passions que Napoléon Bonaparte.
Tout a été dit et écrit sur lui : le meilleur, comme le pire ; le vraisemblable, comme l'invraisemblable.
Si Bonaparte a inventé son histoire, s'il a inventé l'histoire d'une certaine France, celle-ci est aussi l'addition d'histoires personnelles, d'histoires incroyables, inimaginables dans cette période qui a vu disparaître l'Ancien Régime.
Né en Corse, d'une petite famille noble, rien ne le prédisposait à devenir l'homme qu'il a été sinon un goût inné pour le travail, un courage exceptionnel, un sens aigû de la politique et de la communication et un pragmatisme permanent. Conscient de l'interpénétration des événements, il fait porter son action tant sur les personnes que sur les idées et les réalités matérielles. Il sait qu'il a peu de temps, d'où l'urgence d'oeuvrer.
Son aventure aurait dû s'arrêter très tôt, au plus tard en 1799. En choisissant de faire sienne l'histoire de France, il en a décidé autrement et c'est tout naturellement qu'il s'auto-proclame Empereur, le 2 décembre 1804. 
Reynald Secher, docteur ès Lettres (Paris IV Sorbonne) est l'auteur d'un certain nombre d'oeuvres dont certaines traduites à l'étranger (USA, Italie, Pologne.). Sa grande rigueur historique lui a valu une notoriété précoce.
Guy Lehideux a commencé sa carrière comme animateur de dessins animés dans le studio Jean Image et comme professeur d'arts graphiques et dessinateur. Il est, à l'heure actuelle, journaliste critique en bandes dessinées et scénariste.
Charlie Kiéfer, élève de l'école des Arts appliqués à l'industrie et de Lucien Nortier, père des BD Sam Billie Bil, Thierry la Fronde., publiciste, a réalisé un certain nombre de BD et de nombreuses illustrations pour des romans.