Quitterie - Sainte et gothe
MUSSOT-GOULARD (Renée)
15.00 €
Disponible en stock
Le prénom féminin " Quitterie " remonte à plus de quinze siècles et il connaît aujourd'hui une faveur nouvelle, liée en partie au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Jeune sainte gothe de puissant lignage, plongée dans l'époque troublée de la fin de l'empire romain, elle connaît les derniers empereurs. « Princesse sage » du monde victorieux des Goths installés en Gaule et en Espagne, elle ne partage pas la splendeur de ses pairs hérétiques.Elle reçoit, le 22 mai 478, le martyre que réserve aux Catholiques le puissant roi goth, Euric, à Aire-sur-l'Adour. Inhumée dans un magnifique tombeau, elle est la sainte de tous les opprimés, prisonniers de chaînes physiques ou morales. Elle incarne le courage et l'espérance de l'Église persécutée. Et pour chacun, et pour tous, elle ouvre la voie lumineuse de tous les renouveaux.  

Renée Mussot-Goulard, historienne universitaire haut-médiéviste (Paris-Sorbonne) consacre sa recherche au monde longtemps méconnu des premiers siècles médiévaux. Auteur de divers livres sur Clovis, Charlemagne, les Carolingiens, le Xe siècle, elle a publié le premier livre français sur le grand royaume gothique des Gaules, en fondement d'une enquête sur les origines de la France. Quitterie et quelques autres gothes ne pouvaient échapper à son regard.