Il y a soixante quinze ans, le 8 septembre 1907, le Pape saint Pie X publiait l'encyclique "Pascendi" sur les doctrines des modernistes. Il faut célébrer cet anniversaire ; il faut en profiter pour connaître et faire connaître "Pascendi".
Pourquoi, dira-t-on, exhumer un texte vieux de trois quarts de siècle ? N'est-il pas aujourd'hui dépassé. parce que le modernisme n'a pas disparu.
Que s'est-il passé depuis 1907 ? Après avoir perdu une partie de son dynamisme du fait des censures et de la vigilance pontificales, le modernisme s'est développé à nouveau dans l'Eglise, à tel point qu'un témoin difficilement récusable comme Jacques Maritain a pu parler, en 1966, de "fièvre néo-moderniste fort contagieuse, du moins dans les cercles dits "intellectuels", auprès de laquelle le modernisme du temps de Pie X n'était qu'un modeste rhume des foins".
Le modernisme n'est donc pas une affaire qui intéresserait les seuls théologiens. Il intéresse directement tous les fidèles, à commencer par les parents catholiques pour lesquels s'ouvre une nouvelle aventure : ils vont avoir, plus aujourd'hui qu'hier, à défendre la foi de leurs enfants, à s'organiser pour exercer leur droit de premiers éducateurs et pour accomplir leur devoir de "catéchistes de leurs propres enfants".
Où en sommes-nous aujourd'hui ?
En France, les décisions que viennent de prendre de nombreux évêques en faveur de "Pierres vivantes" et des nouveaux "Parcours catéchétiques" témoignent d'une nouvelle offensive moderniste, plus radicale que les précédentes.
Célèbre encyclique contre le modernisme "égout collecteur de toutes les hérésies". (Catalogue Saint Rémi)
- ISBN : 0000175100000
- Titre : Pascendi Dominici Gregis - Encyclique de St Pie X (1907) sur le modernisme
- Auteur : PIE X (Saint)
- Editeur : AFS (EDITIONS)
- Nb Pages : 54
- Epaisseur : 5
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.07Kg