Tout Guitry de A à Z
LORCEY (Jacques)
60.00 €
Disponible en stock
  Tout Guitry de A à Z répond à toutes les questions que l'on pourrait se poser sur le fameux auteur acteur, dont l'année 2007 marque le cinquantième anniversaire de la disparition. Avec un grand luxe de détails et d'anecdotes, les quelque 800 entrées de ce livre traitent à la fois de sa vie (sa famille, ses maîtres, ses femmes, ses collections, sa santé, ses goûts, ses domiciles, ses tournées, ses amis, ses comédiens.), de son œuvre (125 comédies, 35 films, des centaines de projets, poèmes, conférences, discours, causeries radiophoniques, hommages et articles divers.) et de son esprit (ses conceptions de l'amour, de l'art dramatique, du comique, du cinéma, de l'histoire comme de la politique, etc., etc.). Cette "bible" de tous les "guitrystes" dans laquelle les passionnés recueilleront les fruits des quarante années de recherches et d'études de Jacques Lorcey (avec un grand nombre de renseignements inédits, introuvables ailleurs), représente beaucoup plus qu'un dictionnaire : c'est, en réalité, une encyclopédie nouvelle des arts et du spectacle français de 1880 à nos jours.  
Tout Guitry de A à Z constitue ainsi une grande fresque historique autour d'un des plus prestigieux génies comiques de tous les temps.   

Historien du spectacle, Jacques Lorcey a publié près de cinquante volumes depuis 1971. Spécialiste incontesté de Sacha Guitry, il fut également le premier biographe de Georges Feydeau et de Marcel Achard et donna la plus importante étude à ce jour sur Edmond Rostand. Ses travaux sur la Comédie Française, Fernandel, Jean Vilar, Michel Simon, Sarah Bernhardt ou Maria Callas sont également célèbres.